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Grands équipements

La soufflerie climatique Jules Verne située sur le site du CSTB à Nantes étudie en vraie grandeur le comportement des bâtiments et des éléments de construction, de même que celui des véhicules et des matériels de transport. Neige, pluie, verglas, brouillard, vent de sable, cyclone ou canicule d'une extrême sécheresse : toutes les conditions climatiques peuvent être reproduites.

La soufflerie climatique Jules Verne

Un large éventail de paramètres climatiques

Le circuit dynamique comporte quatre veines d'essais. L'équipement de ce circuit permet de reproduire la structure spatio-temporelle du vent, la pluie et les vents de sable jusqu'à 90 km/h en veine atmosphérique. La veine aéroacoustique permet l'étude des bruits émergents de façades double-peau, d'appendices de toitures ou d'autres dispositifs pouvant générer des niveaux sonores supérieurs au bruit de fond ambiant de la ville. La veine aérodynamique est équipée d'une balance dynamométrique qui permet la mesure des coefficients aérodynamiques jusqu'à 280 km/h. La veine aéraulique est dédiée aux essais d'équipements de ventilation ou aux essais à caractère destructif.

Le circuit thermique permet de reproduire un très large éventail de paramètres climatiques combinés à un écoulement d'air pouvant atteindre 140 km/h. La température ambiante et l'hygrométrie y sont contrôlées. Divers types de précipitations sont reproduits : la pluie, le brouillard, la neige. Le système à l'étude peut également être soumis à un flux radiatif intense provenant du simulateur solaire.

La soufflerie climatique Jules Verne propose un large éventail d'études pour des secteurs aussi variés que le bâtiment et le génie civil, la défense nationale, les chantiers navals, l'automobile, le ferroviaire et l'aéronautique.

Des domaines d'intervention et services diversifiés

Conception et performance des produits

  • Effets du vent sur les structures et éléments de structure, sur les bâtiments, les équipements, les véhicules : charges, tenue à l'arrachement, déformations, vibrations, comportement dynamique et stabilité, destructions partielles, bruits aéroacoustiques, conception cyclonique, etc.
  • Effets du vent associé aux autres paramètres climatiques : étanchéité des toitures, embuage et condensation, infiltration, etc.
  • Etude et performance des matériaux ou des équipements au vent, à l'eau, à l'air, à la température, à la neige, au rayonnement solaire, au sable et à la poussière notamment sous ambiances climatiques extrêmes
  • Aérodynamique industrielle nécessitant une approche expérimentale à l'échelle vraie grandeur : véhicules routiers, navires, voiliers, machines tournantes et éoliennes, capteurs, équipements particuliers
  • Approches couplées numérique (CFD) et expérimentale

Confort-ambiances

  • Salissure
  • Aéroacoustique
  • Contrôle des champs aérodynamiques et aérauliques
  • Aéraulique, ventilation, qualité de l'air et système thermique de l'échelle du composant à celle du quartier
  • Etanchéité à l'eau, à l'air, aux effluents, aux poussières
  • Climatisation et renouvellement d'air
  • Biophysique et environnement climatique

Sécurité des véhicules

  • Simulation des conditions de roulage par temps de pluie ou de neige
  • Visibilité sous temps de pluie et de brouillard
  • Stabilité sous rafale de vent
  • Désembuage
  • Comportement d'organes mécaniques sous conditions climatiques extrêmes
  • Comportement des organes de freinage
  • Analyse du confort habitacle
  • Etudes aérodynamiques ferroviaire (résistance à l'avancement, vent latéral)