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Offre de services

Le CSTB apporte son expertise aux constructeurs et équipementiers automobiles et ferroviaires, sur l'ensemble des problématiques aérodynamiques combinées aux situations de circulation par temps de pluie ou de neige, mais aussi de santé et de confort des passagers et plus globalement aux acteurs de l'aménagement sur l'intégration des systèmes de transport dans leur environnement. Son expertise est basée sur ses compétences et moyens expérimentaux en matière d'approche systémique, d'aéraulique, d'impact acoustique et de qualité des ambiances en espaces confinés (acoustique, qualité de l'air, éclairage et vibrations) développée dans ses champs de référence du bâtiment et de l'aménagement urbain.

Aérodynamique

Prestations

Automobile
  • Étanchéité de l'habitacle et des zones sensibles sous capot
  • Optimisation des ingestions d'eau dans les lignes d'admission d'air moteur
  • Visualisation et mesure des épaisseurs de film d'eau sur les éléments de carrosserie et les vitrages
  • Systèmes d'essuyage pare-brise jusqu'à 250 km/h
  • Dépôts de gouttes par traitement d'images, sensibilité des capteurs de pluie
  • Analyse des écoulements diphasiques en sous-capot
  • Développement de bases de données sur le comportement des films liquides ou écoulements diphasiques
  • Optimisation des véhicules de compétition ou convertible
Ferroviaire
  • Comportement des trains en conditions climatiques sévères (pluie, neige, poussières)
  • Comportement des trains aux vents traversiers (pesées aérodynamiques sur maquettes (échelle de 1/5 à 1/50) en simulation
  • Homologation vent traversier suivant EN14067 : approche sol plan, simple voie ballastée et remblai
  • Optimisation aérodynamique d'appendices dont les pantographes

Méthodes

Par approche expérimentale :
  • Simulation de tous types de pluie jusqu'à 140 km/h, de vent de neige (neige sèche ou humide), de manteaux neigeux.
  • Ensemencement de l'eau de pluie en réactif UV pour visualisation des écoulements d'eau sur carrosserie et vitrages.
  • Simulation de roulage par temps de pluie reproduisant une granulométrie de type « suivi de file »
  • Génération de neige : Ajustement des paramètres de génération à partir de canons YORK. Contrôle de la Teneur en Eau Liquide des particules de neige par modulation de l'écoulement d'air et et le positionnement des canons à neige.
  • Reproduction de manteaux neigeux de type « route enneigée » (superficie : 200m2) par superposition de couches de densité variable.
  • Acquisition et traitement d'images : méthodologie spécifique pour la mesure non intrusive des épaisseurs de film d'eau sur les véhicules.
  • Visualisations d'écoulement
  • Analyse de sillage par Vélocimétrie laser par Images de Particules (PIV)
Par approche numérique :
  • Simulation numérique des écoulements diphasiques
  • Codes commerciaux et Open Source pour la CFD : Fluent, OpenFOAM, Code_Saturne
  • Outils de maillage et de post-traitements des données : ANSA, ANSYS Workbench, ParaView

Plateformes technologiques

Réalisations

Essais Pluie/Neige

Développement de protocoles d'essais et d'analyse. Recherche de données climatiques de...

Essais Thermique de Freinage

Développement de protocoles d'essais et d'analyse. Développement de banc d'essais et de...

Voir toutes les réalisations

Réalisations

Mesures du comportement aérodynamique de trains en situation de vents traversiers

Développement d'instrumentation et de protocoles de mesure et d'analyse. Développement...

Étude du planage d'un pantographe

Développement du protocole de mesure et analyse des écoulements par anémométrie par...

Accrétions de neige sur une rame de TGV

Développement de protocoles d'essais et d'analyse. Recherche de données climatiques de...

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Qualité des ambiances internes et intégration dans l'environnement

Acoustique

Prestations
  • Prévision des nuisances et simulation d'ambiances sonores à proximité des axes de transport terrestres (routiers, ferroviaire)
  • Conception de protections innovantes contre le bruit des transports
  • Caractérisation de la qualité acoustique dans les habitacles : intelligibilité, transmission du bruit entre extérieur et intérieur des habitacles
  • Restitution d'ambiances sonores réalistes incluant des bruits de transports
Méthodes
  • Simulation numérique d'exposition au bruit
  • Restitution sonore
  • Synthèse de sources de bruit de transport : roulement, moteurs thermiques, réacteurs
Outil interne développé par le CSTB :
  • MICADO : prévision des effets de diffraction acoustique.
    MICADO est un logiciel de calcul basé sur la technique des éléments de frontière (BEM), dédié à la prévision fine de la propagation acoustique à proximité d'obstacles de géométrie arbitrairement complexes et de matériaux quelconques.
Logiciel développé et commercialisé par le CSTB :
  • ICARE : simulation acoustique en environnement complexe.
    ICARE est un outil de simulation de la propagation acoustique par méthodes asymptotiques dans des environnements 3D complexes. Cet outil peut être aussi bien utilisé pour optimiser l'acoustique d'une salle de spectacle que prévoir l'intelligibilité dans les habitacles des moyens de transport ou les milieux encombrés.

Éclairage

Prestations
  • Évaluation et optimisation des dispositifs d'éclairage artificiel pour le confort visuel des habitacles ou de l'environnement urbain
  • Optimisation de la consommation énergétique des installations lumineuses d'éclairage extérieur et intérieur (habitacles de transports). Méthodes et outils
Méthodes
Outil interne développé par le CSTB :
  • PHANIE : prévision d'ambiances lumineuses.
    PHANIE est un logiciel de simulation physique de l'éclairage, capable de traiter des scènes très complexes. Il permet dès la conception d'une salle ou d'un bâtiment (donc d'un habitacle de moyen de transport), de définir et de visualiser des scénarios lumineux en fonction de multiples paramètres : architecture, sources lumineuses naturelles et climat, lampes et luminaires, nature des matériaux.

Qualité de l'air interieur

Prestations
  • Diagnostic et monitoring des aéro-contaminants (biologiques et physico-chimiques)
  • Aide au développement et évaluation de solutions technologiques d'épuration de l'air, de décontamination microbiologique et de surveillance de la QAI pour l'intérieur des habitacles
Méthodes
  • Campagnes de mesure à grande échelle (régionale/nationale)
  • Analyse statique de bases de données d'exposition
  • Campagnes de mesure en environnements contrôlés grandeur nature
  • Expertise sur site : ventilation/polluants chimiques/micro-organismes
  • Simulation numérique de ventilation et hygrothermie
  • Mesures en laboratoire de produits : émission/adsorption/réactivité de polluants
Plateformes technologiques
Laboratoires :
  • Évaluation de l'action des micro-organismes
  • Virologie appliquée
  • Physique des aérosols (émission particulaire des produits)
  • Bactériologie et mycologie
  • Évaluation de l'émission de composés organiques volatils

Vibrations

Prestations
  • Étude de la propagation des vibrations issues des transports terrestres
  • Prévision du bruit solidien
Méthodes
  • Caractérisation expérimentale de sources vibratoires ferroviaires
  • Mesure in situ de mobilités de fondations
  • Diagnostic vibratoire de sites (évaluation amont du risque vibratoire)
Outil interne développé par le CSTB :
  • MEFISSTO : propagation vibratoire dans le sol et les structures
    MEFISSTO est un logiciel de calcul de la propagation des vibrations dans les sols et les structures. Il est basé sur les techniques des éléments finis (structures) et d'éléments finis de frontière (propagation dans le sol). Il permet par exemple de dimensionner des systèmes de réductions des vibrations transmises aux bâtiments ou de prévoir les vibrations en surface dues au passage d'un train dans un tunnel.

Contact

Jérôme Vinet

Jérôme Vinet

Tél. 02.40.37.20.17