Recherche

Grands équipements

Deux souffleries à couche limite atmosphérique étudient à échelle réduite les comportements des éléments de construction et bâtiment en reproduisant les caractéristiques statiques (gradient de vitesse) et dynamiques (turbulence) du vent établi sur le site et de l'environnement proche de la structure à tester.

La soufflerie NSA

La soufflerie NSA est une soufflerie à retour, régulée en vitesse et en température. Sa veine principale mesure 20 mètres de longueur, de 4 mètres de large et dispose d'un plafond à hauteur réglable de 2 à 3 mètres. Les échelles de simulation sont comprises entre le 1/100e et le 1/500e. La vitesse de l'écoulement dans la section d'essais est variable de 0 à 30 m/s, régulée à +-0,1m/s. La soufflerie NSA est particulièrement bien adaptée aux études de dimensionnement au vent telles que la mesure des efforts, des champs de pression et le comportement dynamique des grandes structures. Elle peut aussi répondre à des études de confort et de dispersion de polluants.

La soufflerie NASA

La soufflerie NASA possède des dimensions comparables à la soufflerie NSA. Sa vitesse est variable de 0 à 9 m/s. Elle est utilisée plus particulièrement aux études nécessitant des vitesses d'écoulement lentes, telles que les études de stabilité des grues à tour. Ses parois poreuses permettent de travailler à des échelles de l'ordre du 1/100e sans perturbation par l'effet de blocage.