Recherche

Grands équipements

Confort des usagers, performance globale de l'ouvrage, respect des contraintes réglementaires : répondre à ces exigences suppose de connaître les caractéristiques acoustiques des différents composants d'un ouvrage. Le Laboratoire d'acoustique européen du CSTB permet de réaliser les mesures nécessaires de ces éléments, qu'ils s'intègrent dans un bâtiment, un moyen de transport ou une infrastructure urbaine. Il permet également de développer des approches innovantes mixant essais et simulations afin d'améliorer la compréhension des phénomènes acoustiques et d'optimiser le développement de systèmes innovants.

Essais normalisés et approches innovantes

Indépendant et accrédité Cofrac, le Laboratoire d'acoustique européen du CSTB comporte neuf postes d'essais sur 2 000 m². Ce qui permet de tester tous types de matériaux, produits ou équipements dans les plus brefs délais et selon les normes internationales (NF, EN, ISO ou ASTM). Outre cette activité d'essais normalisés, les équipes du laboratoire proposent des essais spécifiques ; elles développent des approches innovantes mixant essais et simulation, en s'appuyant sur des logiciels spécialisés conçus par le CSTB (notamment AcouSYS). Toutes ces démarches contribuent à améliorer la qualité acoustique de nouveaux systèmes, tout en réduisant les temps et coûts de développement.

Études de produits et équipements

Le laboratoire d'acoustique du CSTB propose l'évaluation de plusieurs paramètres sur un ensemble très large de systèmes.

  • Isolement acoustique
    Mesure de la capacité d'un élément à atténuer la transmission des bruits aériens : bruits de rue, cris, conversations, chants de personnes, ou bruits émis par la télévision, les appareils de musique…
  • Coefficient d'absorption acoustique
    Mesure de la capacité d'un élément à diminuer la réverbération du son. Sont ici concernés des éléments de construction mais aussi des écrans routiers, des sièges de salle de spectacle…
  • Niveau de bruit de choc
    Mesure de la contribution d'un plancher à réduire les bruits de choc lorsque quelqu'un marche dessus, que des enfants jouent ou que l'on traîne des chaises dessus. Les revêtements de sol ou les chapes flottantes, placés sur un plancher, peuvent également être testés.
  • Niveau de bruit de pluie
    Mesure des bruits d'impact provoqués par la pluie qui tombe sur les éléments de couverture d'un bâtiment (panneaux de vérandas, toitures, fenêtres de toit, exutoires, lanterneaux…) ou d'une automobile (pare-brise).
  • Niveaux de puissance
    Mesure des bruits émis par les équipements aérauliques et hydrauliques d'un ouvrage.

Peuvent être testés les éléments d'automobile, de train, de bateau, d'avion ; les écrans routiers ; les composants et équipements du bâtiment. Soit tous types de toitures, murs, fenêtres, façades, cloisons, plafonds, planchers et revêtements ; jonctions et composants de structure, conduits d'évacuation d'eau et gaines techniques. Sont également concernés les équipements hydrauliques (robinetterie) et de ventilation du bâtiment, ainsi que les équipements domestiques bruyants.

Études de matériaux

Grâce aux équipements de son Laboratoire d'acoustique, le CSTB caractérise des propriétés acoustiques des matériaux solides, visqueux ou poreux. Ces mesures peuvent servir de données d'entrée pour évaluer le comportement acoustique à l'échelle du composant ou de l'ouvrage.