Recherche

Offre de services

La sécurité incendie – réaction au feu des matériaux, résistance au feu des ouvrages, sécurité des personnes – est une exigence clé pour l'intégration des innovations dans la construction : nouveaux matériaux, formes et assemblages, rupteurs thermiques, fixations et résines de scellement, isolants, etc. De l'ouvrage bâtiment dans son ensemble jusqu'aux infrastructures (équipements des tunnels), le CSTB mobilise des moyens expérimentaux exceptionnels ainsi que des outils de simulation numérique de dernière génération pour caractériser et optimiser leur niveau de sécurité incendie.

Expertises

Le CSTB dispose de laboratoires de réaction et de résistance au feu agréés par le ministère de l'Intérieur (arrêté du 22 mars 2004 modifié). Au-delà des prestations génériques il développe les expertises suivantes :

Ingénierie du comportement au feu des structures

  • Caractérisation de résistance/stabilité au feu de structures et configurations complexes (2D - 3D) échelle 1, incluant tous types de matériaux et solutions constructives. Four Vulcain grande hauteur jusqu'à 10 mètres pour essais composants structures grandes dimensions (hauteur, largeur) et configurations modulables (façade - plancher) en feux conventionnels jusqu'à hydrocarbure majoré et au-delà (1350 °C maxi)

Sécurité des personnes

  • Modélisation et analyse des performances de systèmes de désenfumage et des conditions d'évacuation sur la base de scénarii de feu réalistes. Essais in situ de ventilation et de désenfumage ; caractérisation des systèmes d'aspersion (brouillard d'eau, sprinkler)
  • Estimation et optimisation des temps de mise en sécurité des personnes dans un ouvrage sous incendie par modélisations/simulations numériques et campagnes expérimentales instrumentées
  • Réaction au feu des matériaux et composants du bâtiment
  • Avis sur étude d'ingénierie du comportement au feu : validation d'étude d'ingénierie du comportement au feu par la délivrance d'un avis sur étude au sens de l'article 15 de l'arrêté du 22 mars 2004 modifié.
  • Accompagnement pour des avis de chantier.

Moyens

  • Fours + Couplage et hybridation mesures/simulation (champ température, déformation - contraintes 3D), suivi endommagement (visualisation 3D, émission acoustique), mesure dynamique émissions produits combustion, polluants, etc.
  • Caractérisation et suivi de l'endommagement sous feu de l'échelle matériau à celle du bâtiment. Réalisation de campagnes d'essais feu à échelle 1 , ou in situ
  • Modèles numériques et logiciels : SAFIR modélisation 3D du comportement au feu des structures SCHEMA-SI évaluation stochastique du niveau de sécurité incendie, CIFI simulation type modèle de zone, FDS simulation type CFD (computational fluid dynamics), SEVE-P, EXODUS modélisation évacuation vs comportement humain.

Réalisations

Canopée des Halles

Expérimental : dimensionnement au vent sur maquette au 1/200 e du bâtiment et au...

Carreau du Temple

Ingénierie de désenfumage, dimensionnement de la solution de désenfumage.

Aéroport de Lyon St-Exupéry

Étude de désenfumage de la galerie enterré de l'aéroport.

Voir toutes les réalisations