Recherche

Qui sommes-nous ?

Le CSTB s'inscrit dans un réseau de recherche pluridisciplinaire national à fort ancrage territorial, pour le partenariat avec les entreprises et le transfert technologique. Avec ces acteurs, il développe également ses partenariats internationaux.

Les partenariats scientifiques

Partenariats nationaux

  • Avec les établissements de recherche et d'enseignement supérieur : le CSTB s'implique dans l'élaboration des stratégies de recherche établies à l'échelle régionale par les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche. Dans cet objectif, le CSTB développe des accords cadre de partenariat avec les laboratoires académiques (CERTES, laboratoire Navier, LASIE, entre autres) pour structurer sur une période quadriennale ses partenariats en terme de programme doctoral et accueil de post doctorants ou chercheurs.
  • Réseau scientifique et technique du MEDDE : Le CSTB est membre du RST, réseau cohérent d'organismes d'expertise et de recherche opérationnelle, intervenant dans les champs de compétences très diversifiés de l'aménagement et du développement durables.
  • Acteur des pôles de compétitivité : le CSTB est membre des pôles de compétitivité ADVANCITY (membre fondateur), TENERRDIS, SYSTEMATIC, POLE RISQUES, POLE CAPENERGIES, AXELERA, ALSACE ÉNERGIVIE.
  • Réseau des Centres Techniques Industriels (CTI) : Le CSTB développe ses partenariats avec les CTI des principales filières de la construction (bois - FCBA, béton - CERIB, construction métallique - CTICM, terre cuite - CTMCNC, chauffage climatisation ventilation - CETIAT).

Pour un accompagnement de proximité des entreprises innovantes le CSTB s'est engagé dans différents partenariats avec les territoires, pour accompagner au mieux les TPE/PME dans l'innovation. Des partenariats ont été ainsi été signés avec Tipee, Novabuild, FCBA, Nobatec, CERIB, Pôle Fibres, Energivie, Karibati et l'ENSAM de Cluny.

Partenariats internationaux

Le CSTB est partenaire d'un grand nombre de projets collaboratifs soutenus par la Commission Européenne, notamment dans le cadre de son programme cadre de Recherche et d'Innovation FP7 (2007-2013) et Horizon2020 (2014-2020). Ces projets s'inscrivent à l'échelle du bâtiment et de la ville et sont réalisés avec des partenaires industriels et académiques à travers l'ensemble de l'Europe.

En parallèle le CSTB signe des accords de partenariat bilatéraux avec ses homologues européens et internationaux sur des thématiques de recherche particulières comme la maquette numérique ou la sécurité incendie. Ainsi, des partenariats d'excellence sont entretenus avec le National Institute of Standards and Technology (NIST, Building and Fire Research Laboratory - USA), le Building Center of Japan et Building Research Institute (Japon), le Shanghai Research Institute of Building Sciences (SRIBS - Chine).