Recherche

Qui sommes-nous ?

Le CSTB est partenaire d'un grand nombre de projets collaboratifs soutenus par la Commission Européenne, notamment au sein de ses programmes-cadres de Recherche & Développement – FP7 et CIP (2007-2013), puis Horizon 2020 (2014-2020). Ces projets se déploient à l'échelle du bâtiment et de la ville, et sont réalisés avec des partenaires industriels et académiques à travers l'Europe.

Sommaire

Programme Horizon 2020 (2014-2020)

CEN-CE (CEN CErtifiés Experts) : Programme européen de qualification et de formation, basé sur les normes CEN liées à la directive performance énergétique des bâtiments

L'objectif de CEN-CE est de mettre en place un programme de qualification et de formation à grande échelle afin d'accroître les compétences des professionnels du génie climatique, et de mieux répondre aux nouveaux défis (intégration des énergies renouvelables, bâtiment à consommation énergétique quasi nulle - nZEB, etc.). Les programmes de formation sont basés sur les normes CEN, relatives à la directive performance énergétique des bâtiments (DPEB), et mandatés par la Commission Européenne. Soutenu par des représentants de toute la chaîne de valeur du bâtiment, CEN-CE répond à une forte demande du marché. La qualification et la formation basées sur les normes européennes, contribuent à la reconnaissance mutuelle des qualifications et des systèmes de certification entre les différents États membres de l'UE.

Projet : lancé le 1er juin 2018
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France) ; Enbee Sro (Slovaquie) ; SLR (Italie) ; Rehva (Pays-Bas) ; UNIZAG-FSB (Croatie).

ALDREN : ALliance for Deep RENovation in buildings – Mettre en œuvre le système européen commun de certification volontaire, en tant que partie intégrante de toute rénovation énergétique

Les objectifs d'ALDREN sont d'atteindre des taux de rénovation plus élevés et une meilleure qualité de rénovation en surmontant les barrières du marché et en préparant le terrain pour l'investissement. ALDREN offre une évaluation de la performance énergétique harmonisée, basée sur le système européen de certification volontaire (EVCS) et vérifiée par des mesures, pour augmenter la confiance dans les résultats et leur comparabilité. Ce projet associe la rénovation énergétique au développement d’environnements intérieurs de haute qualité. ALDREN répond à une demande de marché pour des outils fiables partagés, en se basant sur la directive performance énergétique (EPBD Article 11 (9)).

Projet : lancé le 1er novembre 2017
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France) ; Enbee Sro (Slovaquie) ; Instituto Valenciano de la Edificacion (Espagne) ; Certivea (France) ; Rehva (Pays-Bas) ; Verco (Royaume-Uni) ; Danmarks Tekniske Universitet (Danemark) ; Politecnico Di Milano (Italie).

STUNNING : SusTainable bUsiNess models for the deep reNovation of buildiNGs

Le projet vise à fédérer l'ensemble des parties prenantes pour accélérer la rénovation énergétique en adoptant de nouveaux modèles d'affaire intégrés, adaptables et abordables. Il s'agit précisément d'évaluer et de sélectionner les modèles d'affaire les plus appropriés en analysant l'ensemble des contraintes et des opportunités caractérisant le marché de la rénovation.

Projet : lancé le 15 octobre 2017
Partenaires : Technofi (France), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France) ; RINA Consulting S.p.A. (Italie) ; Steinbeis 2i GmbH (Allemagne) ; Solintel (Espagne).

REUSEHEAT : Demonstration of first of their kind advanced, replicable and scalable systems for the recovery and reuse of waste heat from unconventional urban sources

Les déperditions d'énergies dans les villes européennes sont suffisantes pour chauffer l'ensemble du parc immobilier de l'UE. Cependant, en dépit de cet énorme potentiel, seul un nombre restreint d'exemples de récupération de chaleur résiduelle urbaine existe dans l'UE. Et ils sont à petite échelle. L'objectif de REUSEHEAT est de faire la démonstration de systèmes avancés, modulaires et reproductibles, qui permettent la récupération et la réutilisation de la chaleur résiduelle disponible au niveau urbain.

Projet : lancé le 10 octobre 2017
Partenaires : Ivl Svenska Miljoeinstitutet Ab (Suède) ; Euroheat & Power (Belgique) ; London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni) ; Fundacion Cartif (Espagne) ; Tractebel Engineering SA (Roumanie) ; Hogskolan I Halmstad (Suède) ; Aalborg Universitet (Danemark) ; D'Appolonia S.p.A. (Italie) ; Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), EDF (France), Métropole Nice Côte d'Azur (France) ; Metroul SA (Roumanie) ; Veolia Energie Deutschland GmbH (Allemagne), Braunschweiger Versorgungs-Aktiengesellschaft & Co. KG (Allemagne) ; Gas Natural SDG SA (Espagne) ; Dansk Fjernvarme Forening (Danemark).

IRIS : Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities

Le projet IRIS consiste en l'expérimentation pendant cinq ans de solutions technologiques innovantes et de nouveaux modèles d'affaire dans les domaines de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et de la communication à l'échelle de la ville.

Projet : lancé le 1er octobre 2017
Partenaires : Les solutions développées sont expérimentées dans trois villes majeures en Europe : la ville d'Utrecht aux Pays-Bas (coordinateur du projet), la Métropole Nice Côte d'Azur en France et la ville de Göteborg en Suède. Puis elles seront appliquées dans quatre autres villes : Vaasa en Finlande, Alexandroupolis en Grèce, Focsani en Roumanie et Santa Cruz de Tenerife en Espagne. En France, la Métropole Nice Côte d'Azur coordonne l'ensemble des acteurs français impliqués dans ce projet : les acteurs du monde de la recherche et de l'enseignement (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l'Université de Nice, l'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable-IMMRED), les grands partenaires industriels et financiers (EDF, ENEDIS, Veolia, Nexity), l'une des start-up phare de la Côte d'Azur (Vulog), et Côte d'Azur Habitat.

RENOZEB : Accelerating Energy renovation solution for Zero Energy buildings and Neighborhoods

Le projet RenoZEB vise à développer et expérimenter un concept de rénovation plug and play au service de l'amélioration énergétique d'immeubles collectifs d'habitation. Il prévoit la mise en œuvre à grande échelle, d'éléments de façade préfabriqués qui intègrent procédé d'isolation, production d'énergie renouvelable et système de ventilation.

Projet : lancé le 1er octobre 2017
Partenaires : Solintel M&P SL (Espagne) ; Focchi Spa FOCCHI SPA (Italie) ; Beck + Heun GmbH (Allemagne) ; Rina Consulting Spa (Italie) ; Cype Soft SL (Espagne) ; Fundation Tecnalia Research & Innovation (Espagne) ; Hit Hypertech Innovations Ltd. (Chypre) ; Fraunhofer Gesellschaft zur Fôrderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne) ; The University of Salford (Royaume-Uni) ; Universita Politecnica Delle Marche (Italie) ; Balkanika Energy AD (Bulgarie) ; Durango Eraikitzen SA (Espagne) ; Korteriuhistu Rannaliiva (Estonie) ; Mittelulundusuhing Tartu Regiooni Energiaagentuur (Estonie) ; Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France) ; Conseil des Architectes d'Europe (Belgique) ; Symelec Renovables SL (Espagne) ; EnergyPro Limited (Royaume-Uni) ; Fédération européenne de la propriété immobilière (Belgique), Union Internationale de la propriété immobilière (Belgique).

BIMEET : BIM – based EU – wide standardized qualification framework for achieving Energy Efficiency Training

Ce projet a pour objectif de renforcer l'utilité du BIM dans la construction des bâtiments écoénergétiques via une formation adaptée et harmonisée au niveau européen, destinée aux professionnels du secteur. Cette formation s'appuiera sur une grille de compétences liée au BIM et à l'efficacité énergétique, développée dans ce projet.

Projet : lancé le 1er septembre 2017
Partenaires : Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg) ; Cardiff University (Grande-Bretagne) ; Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France) ; Building Research Establishment LTD (Grande-Bretagne) ; INES Plateforme Formation et Évaluation (France) ; Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande) ; House of Training (Luxembourg) ; Metropolia Ammattikorkeakoulu Oy (Finlande) ; Centre for Renewable Energy Sourcesand Saving Fondation (Grèce)

ThinkNature : Development of multi-stakeholder dialogue platfom and THINK tank to promote innovation with NATURE based solutions

Développement d'une plate-forme pluridisciplinaire et collaborative visant la connaissance et la promotion des solutions de nature (Nature Based Solutions) pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques des villes durables. Les sites pilotes sont Paris, la région de Crète et le territoire de West of England Nature Partnership (WENP).

Projet : lancé le 1er janvier 2017
Partenaires : Research Commitee of the Technical University pf Crete (Grèce) ; Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France) ; University of Leeds (Royaume-Uni) ; University of Helsinki (Finlande) ; Forth (Grèce) ; National Research Concil-ISAC (Italie) ; Global Infrastructure Basel Foundation (Suisse) ; European Construction Technology Platform (Belgique), Energy Efficient Architecture Renovation Conservation (Belgique) ; Book of a Tree (Royaume-Uni) ; International Society of City and Régional Planners (Pays-Bas) ; European Dredging Association (Belgique).

THERMOSS : Building and district thermal retrofit and management solutions

Déploiement et validation de solutions CVC (chauffage, ventilation, climatisation) dernière génération au service de l'efficacité énergétique des logements résidentiels et de leur connexion aux réseaux de chaleurs et de froid.

Projet : lancé le 1er juin 2016
Partenaires : Exergy Ltd. (Grande-Bretagne), Schneider Electric S.p.A. (Italie), Bosch Thermotechnik GmbH (Allemagne), STAM S.r.l. (Italie), Giroa SA (Espagne), Fenix TNT s.r.o. (République tchèque), Planair SA (Suisse), D'Appolonia S.p.A. (Italie), Cardiff University (Grande-Bretagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (France), Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique SA – Recherche et Développement (Suisse), University of Southampton (Grande-Bretagne)

TRANSITION ZERO : Make Net Zero Energy refurbishments for houses a mass market

Transition Zero accompagne des opérations de rénovation massive de logements à « énergie 0 » au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.

Projet : lancé le 1er mars 2016
Partenaires : The National Energy Foundation (Grande-Bretagne), Greenflex (France), Vereniging de bredestroomversnelling (Pays-Bas), Union nationale des fédérations d'organismes d'habitations à loyer modéré (France), Aedes vereniging van woningcorporaties (Pays-Bas), Pôle Fibres-Énergivie (France), Finance Ideas B.V. (Pays-Bas), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Comité européen de coordination de l'habitat social AISBL (Belgique), National Housing Federation Ltd. (Grande-Bretagne)

DR-BOB : Demand-Response in Block of Buildings

Démonstration des bénéfices économiques et environnementaux de solutions de maîtrise de la demande énergétique (Demand-Response) à l'échelle de groupes de bâtiments, sur des sites pilotes au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Roumanie.

Projet : lancé le 1er mars 2016
Partenaires : Teesside University (Grande-Bretagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Siemens Public Limited Company (Grande-Bretagne), R2M Solution S.r.l. (Italie), Nobatek (France), Gridpocket SAS (France), Duneworks B.V. (Pays-Bas), Fondazione Poliambulanza (Italie), Servelect S.R.L. (Roumanie), Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca (Roumanie)

E2District : Energy Efficient Optimised District Heating and Cooling

Développement et démonstration d'une solution Cloud d'optimisation pour les réseaux de chaleur et de froid. Site pilote en Irlande à Cork.

Projet : lancé le 1er février 2016
Partenaires : Cork Institute of Technology (Irlande), United Technologies Research Centre Ireland Ltd. (Irlande), Veolia Environnement Recherche et Innovation SNC (France), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Acciona Infraestructuras SA (Espagne)

REFINET : REthinking Future Infrastructure NETworks

Initiative européenne pour l'amélioration de la performance des infrastructures de transport multimodales : mise en place d'un réseau international d'experts, élaboration d'une vision et d'une feuille de route européennes.

Projet : lancé le 1er mai 2015
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Fundacion Tecnalia Research & Innovation (Espagne), D'Appolonia S.p.A. (Italie), Dragados SA (Espagne), Forum des Laboratoires Nationaux Européens de Recherche Routière (Belgique), Union Internationale des Chemins de Fer (France), Fundación Plataforma Tecnológica Española de la Construcción (Espagne), Ove Arup & Partners International Ltd. (Grande-Bretagne)

EeB-CA2 : EeB Cluster Activities Coordination Action

Développement d'outils et de services pour accompagner la dissémination, l'exploitation et le transfert technologique des résultats des projets d'innovation européens financés dans le cadre du PPP-EeB (Partenariat Public Privé Energy Efficient Buildings).

Projet : lancé le 1er février 2015
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), D'Appolonia S.p.A. (Italie), European Construction, Built Environment and Energy Efficient Buildings Technology Platform (Belgique), Steinbeis Innovation GmbH (Allemagne)

7ème programme-cadre FP7 (2007-2013)

SINFONIA : Smart INitiative of cities Fully cOmmitted to iNvest In Advanced large-scaled energy solutions

Projet : lancé le 1er juin 2014
Partenaires : SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut AB (Suède), Landeshauptstadt Innsbruck (Autriche), Innsbrucker Kommunalbetriebe AG (Autriche), Neue Heimat Tirol Gemeinnützige WohnungsGmbH (Autriche), Universität Innsbruck (Autriche), Tiroler Zukunftsstiftung (Autriche), Comune di Bolzano (Italie), Accademia Europea per la ricerca applicata ed il perfezionamento professionale Bolzano (Accademia Europea Bolzano) (Italie), Istituto per l'Edilizia Sociale della Provincia Autonoma di Bolzano (Italie), Societa Elettrica Altoatesina per Azioni (Italie), Agenzia per l'Energia Alto Adige – CasaClima (Italie), Boras Kommun (Suède), Commune de La Rochelle (France), Corporación de Empresas Municipales de Sevilla AIE (Espagne), Municipality of Pafos (Chypre), Greenovate! Europe (Belgique), Zabala Innovation Consulting SA (Espagne), Technofi SA (France), Centre National d'Expertise de l'Enveloppe et de la Structure – CNEES (France), Wolfgang Feist (Allemagne), De Stadt Rosenheim (Allemagne), Alfa Laval Corporate AB (Suède), Liebherr-Hausgeräte Lienz GmbH (Autriche), Tigas-Erdgas Tirol GmbH (Autriche), Innsbrucker Immobilien GmbH & Co. KG (Autriche), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France)

CITYOPT : Holistic simulation and optimization of energy systems in Smart Cities

Projet : lancé le 1er février 2014
Partenaires : Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), AIT – Austrian Institute of Technology GmbH (Autriche), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Experientia S.r.l. (Italie), EDF - Électricité de France (France), Helsingin Kaupunki (Finlande), Métropole Nice Côte d'Azur (France)

WISDOM : Water analytics and Intelligent Sensing for Demand Optimised Management

Projet : lancé le 1er février 2014
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), D'Appolonia S.p.A. (Italie), Cardiff University (Grande-Bretagne), County Council of the City and County of Cardiff (Grande-Bretagne), Dwr Cymru Cyfyngedig (Grande-Bretagne), Provincia della Spezia (Italie), Societa Acquedotti Tirreni S.p.A. (Italie), Intel Corporation (UK) Ltd. (Grande-Bretagne), Imperial College of Science Technology and Medicine (Grande-Bretagne), Advantic Sistemas y Servicios S.L. (Espagne), Idran Ingegneria e Tecnologia S.r.l. (Italie)

ECODISTR-ICT : Integrated decision support tool for retrofit and renewal towards sustainable districts

Projet : lancé le 1er décembre 2013
Partenaires : Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek N.V. (Belgique), SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut AB (Suède), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Vabi Software B.V. (Pays-Bas), Structural Design Software In Europe AB (Suède), White Arkitekter Aktiebolag (Suède), Sigma Orionis SA (France), Omgeving, Multiprofessionele Ontwerpers – En Architectenvennootschap CVBA (Belgique), Bipolaire Arquitectos SLP (Espagne), Arup B.V. (Pays-Bas)

READY4SmartCities : ICT Roadmap and Data Interoperability for Energy Systems in Smart Cities

Projet : lancé le 1er octobre 2013
Partenaires : D'Appolonia S.p.A. (Italie), Universidad Politecnica de Madrid (Espagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis (Grèce), Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (France), AIT – Austrian Institute of Technology GmbH (Autriche), AEC3 Ltd. (Grande-Bretagne), Politecnico di Torino (Italie), Empirica Gesellschaft für Kommunikations- und Technologieforschung mbH (Allemagne)

Energy IN TIME : Simulation based control for Energy Efficiency building operation and maintenance

Projet : lancé le 1er octobre 2013
Partenaires : Acciona Infraestructuras SA (Espagne), ANA – Aeroportos de Portugal SA (Portugal), Fundación CIRCE – Centro de Investigación de Recursos y Consumos Energéticos (Espagne), Cork Institute of Technology (Irlande), Université de Lorraine (France), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Fundación Universitaria Iberoamericana (Espagne), Institutul de Cercetari Electrotehnice (Roumanie), IES – Integrated Environmental Solutions Ltd. (Grande-Bretagne), STAM S.r.l. (Italie), Universidad de Granada (Espagne), United Technologies Research Centre Ireland, Ltd. (Irlande), Caverion Suomi Oy (Finlande)

HOLISTEEC : Holistic and Optimized Life-cycle Integrated SupporT for Energy-Efficient building design and Construction

Projet : lancé le 1er octobre 2013
Partenaires : Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), D'Appolonia Spa (Italie), Koninklijke Bam Groep Nv (Pays-Bas), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Nemetschek Allplan Slovensko Sro (Slovaquie), Senaatti-Kiinteistot (Finlande), Engie (France), S.T.I. Engineering S.r.l. (Italie), Bergamo Tecnologie Sp. z o.o. (Pologne), Cype Soft Sl (Espagne), G.E.M. Team Solutions GbR (Allemagne), Geomod Sarl (France), Pich-Aguilera Arquitectos S.L.P (Espagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (France), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Technische Universität Dresden (Allemagne), Institut für angewandte Bauinformatik e.V. – Institute for Applied Building Informatics IABI (Allemagne), National Taiwan University of Science and Technology (Taïwan)

PERFORMER : Portable, Exhaustive, Reliable, Flexible and Optimized appRoach to Monitoring and Evaluation of building eneRgy performance

Projet : lancé le 2 Septembre 2013
Partenaires : Utility Partnership Ltd. (Grande-Bretagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (France), Cardiff University (Grande-Bretagne), Building Research Establishment Ltd. (Grande-Bretagne), Dragados SA (Espagne), Euroconsult SA (Espagne), Engie (France), Saint-Gobain Recherche SA (France), ASM – Centrum Badań i Analiz Rynku Sp. z o.o. (Pologne), Sigma Orionis SA (France), County Council of the City and County of Cardiff (Grande-Bretagne), Animua SA (Espagne), Sea Development Sp. z o.o. (Pologne).

STREAMER : Semantics-driven Design through Geo and Building Information Modelling for Energy-efficient Buildings Integrated in Mixed-use Healthcare Districts

Projet : lancé le 1er septembre 2013
Partenaires : TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Ipostudio Architetti S.r.l. (Italie), De Jong Gortemaker Algra Architecten en Ingenieurs B.V. (Pays-Bas), Ove Arup & Partners International Ltd. (Grande-Bretagne), Becquerel Electric S.r.l. (Italie), DWA B.V. (Pays-Bas), AEC3 Ltd. (Grande-Bretagne), Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne), Demo Consultants B.V. (Pays-Bas), Bouygues Construction (France), NCC AB (Suède), Mostostal Warszawa Sa (Pologne), Stichting Rijnstate Ziekenhuis (Pays-Bas), Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (France), The Rotherham NHS Foundation Trust (Grande-Bretagne), Azienda Ospedaliero-Universitaria Careggi (Italie), Mazowiecka Agencja Energetyczna Sp. z o.o. (Pologne), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (France), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Locum AB (Suède)

ODYSSEUS : Open Dynamic System enabling the 'holistic energy management'

Projet : lancé le 1er novembre 2012
Partenaires : Telvent Global Services SA (Espagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Advantic Sistemas y Servicios S.L. (Espagne), Priva B.V. (Pays-Bas), Associazione Esoce Net European Society of Concurrent Engineering Net (Italie), Manchester City Council (Royaume-Uni), Roma Capitale (Italie), Global Rosetta S.L. (Espagne)

IDEAS : Intelligent NeighbourhooD Energy Allocation & Supervision

Projet : lancé le 1er novembre 2012
Partenaires : Teesside University (Grande-Bretagne), Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), IBM Israel – Science and Technology Ltd. (Israël), Nobatek (France), Porvoon Kaupunki (Finlande), Porvoon Energia Oy – Borga Energie AB (Finlande), Compagnie IBM France SA (France), Posintra Oy (Finlande)

V-Con : Virtual Construction for Roads

Projet : lancé le 1er octobre 2012
Partenaires : Ministerie van Infrastructuur en Milieu (Pays-Bas), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Trafikverket – TRV (Suède), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas)

RESILIENT : coupling REnewable, Storage and ICTs, for Low carbon Intelligent Energy maNagemenT at district level

Projet : lancé le 1er septembre 2012
Partenaires : D'Appolonia S.p.A. (Italie), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (France), Cardiff University (Grande-Bretagne), Building Research Establishment Ltd. (Grande-Bretagne), Blaenau Gwent County Borough Council (Grande-Bretagne), Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek N.V. (Belgique), Cordium CVBA (Belgique), Terra Energy N.V. (Belgique), Universita degli Studi di Genova (Italie), Vipiemme S.p.A. (Italie), Sigma Orionis SA (France), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Infrax (Belgique)

NANOFOAM : New NANO-technology based high performance insulation FOAM system for energy efficiency in buildings

Projet : lancé le 1er janvier 2012
Partenaires : Dow Europe GmbH (Suisse), Bayerisches Zentrum für angewandte Energieforschung ZAE e.V. (Allemagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Caba-Blind Antriebsaggregate GmbH (Allemagne)

GE2O : Geo-clustering to deploy the potential of Energy efficient Buildings across EU

Projet : lancé le 1er janvier 2012
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Zavod za Gradbenistvo Slovenije (Slovénie), Technicky a Zkusebni Ustav Stavebni Praha S. P. (République tchèque), Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique), Politecnico di Milano (Italie), Institute for Sustainability (Grande-Bretagne), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), ArcelorMittal Belval & Differdange SA (Luxembourg), D'Appolonia S.p.A. (Italie), ASM – Centrum Badań i Analiz Rynku Sp. z o.o. (Pologne), European Construction, Built Environment and Energy Efficient Buildings Technology Platform (Belgique)

EeBGuide : Operational Guidance for performing Life Cycle Assessment Studies of the Energy efficient Buildings Initiative

Projet : lancé le 1er novembre 2011
Partenaires : Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), Thinkstep AG (Allemagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Escola Superior de Comerc Internacional (Espagne), BRE Global Ltd. (Grande-Bretagne), Sjostrom Per Christer (Suède)

IREEN : The ICT Roadmap for Energy-Efficient Neighbourhoods

Projet : lancé le 1er septembre 2011
Partenaires : Manchester City Council (Grande-Bretagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), Atos Spain SA (Espagne), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Gemeente Amsterdam Nl (Pays-Bas), D'Appolonia S.p.A. (Italie), AIT – Austrian Institute of Technology GmbH (Autriche), Österreichisches Forschungs- und Prüfzentrum Arsenal Ges.m.b.H. (Autriche), Stichting Green IT Consortium Regio Amsterdam (Pays-Bas)

BUILDING UP : Multi-stakeholder, Cross-sectorial, Collaborative long term Research & Innovation Road Map to overcome Technological and Non-technological barriers towards more energy-efficient buildings & districts

Projet : lancé le 1er mai 2011
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), D'Appolonia S.p.A. (Italie), European Construction, Built Environment and Energy Efficient Buildings Technology Platform (Belgique), Steinbeis Innovation GmbH (Allemagne), Instytut Techniki Budowlanej (Pologne), Österreichische Gesellschaft für Umwelt und Technik (Autriche), Tata Steel UK Ltd. (Grande-Bretagne), Forest-Based Sector Technology Platform (Belgique), Bax & Willems (Espagne), Cranfield University (Grande-Bretagne), European Apparel and Textile Confederation (Belgique)

RIVAS : Railway Induced Vibration Abatement Solutions

Projet : lancé le 1er janvier 2011
Partenaires : Union Internationale des Chemins de Fer (France), Union des Industries Ferroviaires Européennes – Unife (Belgique), Administrador de Infraestructuras Ferroviarias (Espagne), Trafikverket – Trv (Suède), Deutsche Bahn AG (Allemagne), Régie Autonome des Transports Parisiens (France), Schweizerische Bundesbahnen SBB AG (Suisse), SNCF Mobilités (France), Bundesanstalt für Materialforschung und -prüfung (Allemagne), Chalmers Tekniska Hoegskola AB (Suède), Centro de Estudios y Experimentacion de Obras Publicas – Cedex (Espagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Dynamics, Structures and Systems International (Belgique), De Vos Paul Henry (Pays-Bas), University of Southampton (Grande-Bretagne), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Vibratec (France), Rail.One GmbH (Allemagne), Alstom Transport SA (France), Bombardier Transportation Sweden AB (Suède), Eiffage Rail GmbH (Allemagne), Pandrol Ltd. (Grande-Bretagne), Keller Holding GmbH (Allemagne), Lucchini RS S.p.A. (Italie), TÜV Rheinland Consulting GmbH (Allemagne), Sateba Systeme Vagneux SA (France), Prose AG (Suisse)

OFFICAIR : On the reduction of health effects from combined exposure to indoor air pollutants in modern offices

Projet : lancé le 1er novembre 2010
Partenaires : Panepistimio Dytikis Makedonias (University of Western Macedonia), JRC – Joint Research Centre – European Commission (Belgique), Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek N.V. (Belgique), Det Nationale Forskningscenter Forarbejdsmiljo (Danemark), University of York (Grande-Bretagne), Universita degli Studi di Milano (Italie), Instituto de Engenharia Mecanica (Portugal), King's College London (Grande-Bretagne), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Eotvos Lorand Tudomanyegyetem (Hongrie), Panepistimio Ioanninon (Grèce), Universita degli Studi dell'Insubria (Italie)

FIEMSER : Friendly Intelligent Energy Management System for Existing Residential Buildings

Projet : lancé le 1er février 2010
Partenaires : Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), University College Dublin, National University of Ireland, Dublin (Irlande), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Tenesol SA (France), Philips Consumer Lifestyle B.V. (Pays-Bas), Thales Communications & Security SAS (France), TP Vision Europe B.V. (Pays-Bas)

EnPROVE : Energy consumption prediction with building usage measurements for software-based decision support

Projet : lancé le 1er février 2010
Partenaires : Uninova-Instituto de Desenvolvimento de Novas Tecnologias-Associação (Portugal), University College Dublin, National University of Ireland, Dublin (Irlande), Philips Technologie GmbH (Allemagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), G.E.M. Team Solutions GbR (Allemagne), Mostostal Warszawa Sa (Pologne), Groupe Archimen (France), Philips Electronics Nederland B.V. (Pays-Bas)

REViSITE : Roadmap Enabling Vision and Strategy for ICT-enabled Energy Efficiency

Projet : lancé le 1er février 2010
Partenaires : Loughborough University (Grande-Bretagne), Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), KEMA Nederland B.V. (Pays-Bas), Intel Research and Innovation Ireland Ltd. (Irlande), Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), Innova S.r.l. (Italie)

SuPerBuildings : Sustainability and performance assessment and benchmarking of buildings

Projet : lancé le 1er janvier 2010
Partenaires : Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), BRE Global Ltd. (Grande-Bretagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique), Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne), Ceske Vysoke Uceni Technicke v Praze (République tchèque), Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Österreichische Gesellschaft für Umwelt und Technik (Autriche), Caverion Suomi Oy (Finlande), Vinci Construction France (France), Werner Sobek Stuttgart GmbH & Co. KG (Allemagne), Stichting W/E Adviseurs Duurzaam Bouwen – W/E Consultants Sustainable Building* (Pays-Bas)

SMARTeST : Smart Resilience Technology, Systems and Tools

Projet : lancé le 1er janvier 2010
Partenaires : Building Research Establishment Ltd. (Grande-Bretagne), Technische Universität Hamburg-Harburg (Allemagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), The University of Manchester (Grande-Bretagne), Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon (Grèce), Dion. Toumazis & Associates (Chypre), École Nationale des Ponts et Chaussées (France), Technische Universiteit Delft (Pays-Bas), Universidad Politecnica de Madrid (Espagne), Leibniz-Institut für ökologische Raumentwicklung e.V. (Allemagne)

QUIESST : QUIetening the Environment for a Sustainable Surface Transport

Projet : lancé le 1er novembre 2009
Partenaires : Acoustic Technologies SA (Belgique), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Alma Mater Studiorum – Universita di Bologna (Italie), AIT – Austrian Institute of Technology GmbH (Autriche), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), University of Bradford (Grande-Bretagne), European Union Road Federation (Belgique), Fundación Cidaut (Espagne), Associazione far i Costruttori di Acciaio Italiani (Italie), Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) de l' Est LRPC (France), Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen (Allemagne), Bundenstalt für Strassenwesen (Allemagne), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Österreichisches Forschungs- und Prüfzentrum Arsenal Ges.m.b.H (Autriche).

HOSANNA : Holistic and sustainable abatement of noise by optimized combinations of natural and artificial means

Projet : lancé le 1er novembre 2009
Partenaires : Chalmers Tekniska Hoegskola AB (Suède), Stockholms Universitet (Suède), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), The Open University (Grande-Bretagne), University of Bradford (Grande-Bretagne), The University of Sheffield (Grande-Bretagne), iMinds (Belgique), Transportokonomisk Institutt (Norvège), Müller-BBM GmbH (Allemagne), Canevaflor (France), Acoucite (France), Stockholms stad (Suède), Industry-University Cooperation Foundation of Hanyang University (Corée)

GreenConServe : Greening The Construction Sector – Towards A Value-Adding Service Industry

Projet : lancé le 1er septembre 2009
Partenaires : Greenovate! Europe (Belgique), Oséo Innovation (France), Innovasjon Norge (Norvège), Forsvarsdepartementet (Norvège), Forschungszentrum Julich GmbH (Allemagne), Buildingsmart International Ltd. (Grande-Bretagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (Allemagne), Stiftelsen SINTEF (Norvège) , Krajowa Agencja Poszanowania Energii Sa (Pologne)

MESSIB : Multi-source Energy Storage System Integrated in Buildings

Projet : lancé le 1er mars 2009
Partenaires : Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Asociación de Investigación de las Industrias de la Construcción (Espagne), BASF SE (Allemagne), Slovenski Gradbeni Grozd, Gospodarsko Interesno Zdruzenje (Slovénie), Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Stichting Energieonderzoek Centrum Nederland (Pays-Bas), Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), Gesta S.p.A. (Italie), Knauf Gips GK (Allemagne), Mostostal Warszawa Sa (Pologne), National Technical University of Athens – NTUA (Grèce), Robotina d.o.o., Podjetje Za Inz Eniring, Marketing, Trgovino In Proizvodnjo (Slovénie), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Uponor Oyj (Finlande), Universität Stuttgart (Allemagne), Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy ( Finlande), Rene Wansdronk (Pays-Bas), Corporacion Zigor SA (Espagne), D'Appolonia S.p.A. (Italie), Fundación Tekniker (Espagne), Knauf Gypsopoiia Anonymos Viomichaniki Kai Emporiki Etairia (Grèce), Zigor Research & Development AIE (Espagne), Zigor Research and Development S.L. (Espagne)

ERACOBUILD : Strategic Networking of RDI Programmes in Construction and Operation of Buildings

Projet : lancé le 1er novembre 2008
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (France), Bundesministerium für Verkehr, Innovation und Technologie (Autriche), Österreichische Forschungsförderungsgesellschaft mbH (Autriche), Osterreichische Gesellschaft für Umwelt und Technik (Autriche), Agentschap voor Innovatie door Wetenschap en Technologie (Belgique), Agency for Sustainable Development and Eurointegration – Ecoregions (Bulgarie), Ministarstvo Znanosti, Obrazovanja i Sporta (Hongrie), Idryma Proothisis Erevnas (Chypre), Technicky a Zkusebni Ustav Stavebni Praha S. P. (République tchèque), Ministry of Business and Growth (Danemark), Innovaatiorahoituskeskus Tekes (Finlande), Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung (Allemagne), TÜV Rheinland Consulting GmbH (Allemagne), Centre for Renewable Energy Sources and Saving Fondation (Grèce), EMI – Epitesugyi Minosegellenorzo Innovacios Nonprofit Kft (Hongrie), Ministerie van Volkshuisvesting, Ruimtelijke Ordening en Milieubeheer (Pays-Bas), Ministerie van Economische Zaken (Pays-Bas), Norges Forskningsrad (Norvège), Norden Nordic Innovation (Norvège), Unitatea Executiva Pentru Finantarea Invatamantului Superior, A Cercetarii, Dezvoltarii Si Inovarii (Roumanie), Ministerio de Ciencia e Innovación (Espagne), Centro para el Desarrollo Tecnologico Industrial (Espagne), Forskningsrådet För Miljö, Areella Näringar Och Samhällsbyggande (Suède), IQ Samhallsbyggnad AB (Suède), Federal Department for Environment Transports Energy and Communication (Suisse), Basler & Hofmann AG, Ingenieure und Planer (Suisse), Ministry of Public Works and Settlement (Turquie), Department for Business, Innovation & Skills (Grande-Bretagne), Statens Energimyndighet (Suède), The Technology Strategy Board (Grande-Bretagne), Institut IGH d.d. (Hongrie), Geniki Grammatia Erevnas Kai Technologias (Grèce), Fundação para a Ciencia e a Tecnologia (Portugal), Narodowe Centrum Badań i Rozwoju (Pologne)

Clear-up : Clean buildings along with resource efficiency enhancement using appropriate materials and technology

Projet : lancé le 1er novembre 2008
Partenaires : Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne), De Acciona Inmobiliaria S.L. (Espagne), Velux A-S (Danemark), Siemens Schweiz AG (Suisse), C.T.G. S.p.A. (Italie), Chromogenics AB (Suède), Ams Sensor Solutions Germany GmbH (Allemagne), Porextherm-Dammstoffe GmbH (Allemagne), Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), Danmarks Tekniske Universitet (Danemark), Uppsala Universitet (Suède), Foundation for Research and Technology Hellas (Grèce), JRC – Joint Research Centre – European Commission (Belgique), Steinbeis GmbH & Co. KG für Technologietransfer (Allemagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Maxit Group AB (Suède), Bouygues Construction (France), Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique), Siemens AG (Allemagne), Budapesti Muszaki es Gazdasagtudomanyi Egyetem (Hongrie), Ceske Vysoke Uceni Technicke v Praze (République tchèque), Saint-Gobain Weber GmbH (Allemagne), Saint-Gobain Construction Products AS (République tchèque)

Cost-Effective : Resource- and Cost-effective integration of renewables in existing high-rise buildings

Projet : lancé le 1er octobre 2008
Partenaires : Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne), PSE AG (Allemagne), Acciona Energia Solar S.L. (Espagne), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), EDF – Électricité de France (France), Acciona Instalaciones SA (Espagne), Permasteelisa S.p.A. (Italie), Bundesverband Solarwirtschaft e.V. (Allemagne), Nibe Aktiebolag (Suède), Interpane Entwicklungs- und Beratungsgesellschaft mbH & CO. KG (Allemagne), STO AG (Allemagne), IPB GmbH – Ingenieurgesellschaft für Energie- und Gebäudetechnik (Allemagne), ASM – Centrum Badań i Analiz Rynku Sp. z o.o. (Pologne), D'Appolonia S.p.A. (Italie), Emmer Pfenninger Partner AG (Suisse), Kollektorfabrik GmbH & CO. KG (Allemagne), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Stichting Energieonderzoek Centrum Nederland (Pays-Bas), Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon (Grèce), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), Universität Stuttgart (Allemagne), Zavod za Gradbenistvo Slovenije (Slovénie), Alusta Natuurlijke Ventilatietechniek B.V. (Pays-Bas), Hidria IMP Klima Proizvodnja Klimasistemov d.o.o. (Slovénie), KOW Architectuur B.V. (Pays-Bas), Kurt Schüle & Thorsten Siems GbR Kollektorfabrik (Allemagne)

DEARSUN : DEvelopment of a direct solAR heating System capable of covering a full-year thermal load UsiNg high temperature thermal storage

Projet : lancé le 1er octobre 2008
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Honeywell Technologies Sarl (Suisse), Enersun Sarl (France), AIMEN – Asociación de Investigación Metalúrgica del Noroeste (Espagne), Madi-Service Srl (Roumanie), Dimitar Petrov – Intex (Bulgarie), Errece Aplicaciones Industriales del Láser S.L. (Espagne), Austrian Consulting Engineers Group Lari Novotny Wagner Zt-Keg (Autriche), Di Luzio Engineering S.r.l. (Italie), Pertuis Froid Sarl (France)

IntUBE : Intelligent Use of Buildings' Energy Information

Projet : lancé le 1er mai 2008
Partenaires : Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy ( Finlande), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Universitat Ramon Llull Fundacio (Espagne), Ariston Thermo S.p.A. (Italie), Poyry Building Services Oy (Finlande), Stiftelsen Sintef (Norvège), TNO – Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Pays-Bas), University College Cork – National University of Ireland, Cork (Irlande), Universita Politecnica Delle Marche (Italie), Teesside University (Grande-Bretagne), Vabi Software B.V. (Pays-Bas), Universität Stuttgart (Allemagne), Fundacio Privada Universitat i Tecnologia (Espagne), Poyry Finland Oy (Finlande)

REEB : The European strategic research Roadmap to ICT enabled Energy-Efficiency in Buildings and construction

Projet : lancé le 1er mai 2008
Partenaires : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (France), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Ove Arup & Partners International Ltd. (Grande-Bretagne), University College Cork – National University of Ireland, Cork (Irlande), Technische Universität Dresden (Allemagne)

Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation – CIP (2007-2013)

E3SoHo : E3SoHo – ICT services for Energy Efficiency in European Social Housing

Projet : lancé le 1er février 2010
Partenaires : Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Miasto Stołeczne Warszawa (Pologne), Comité Européen de Coordination de l'Habitat Social AISBL (Belgique), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), D'Appolonia S.p.A. (Italie), ISA – Intelligent Sensing Anywhere SA (Portugal), Politechnika Warszawska (Pologne), Mostostal Warszawa Sa (Pologne), Nobatek (France), Sociedad Municipal Zaragoza Vivienda S.L. (Espagne), Advantic Sistemas y Servicios S.L. (Espagne), Société Immobilière des Chemins de Fer Français (France), Telenor Objects As (Norvège), Comune di Genova (Italie)

HosPilot : Intelligent Energy Efficiency Control in Hospitals

Projet : lancé le 1er mars 2009
Partenaires : Philips Lighting B.V. (Pays-Bas), Philips Iberica SA (Espagne), Acciona Infraestructuras SA (Espagne), Fundación Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (France), Academisch Ziekenhuis Groningen (Pays-Bas), Servicio Riojano de Salud (Espagne), Granlund Oy (Finlande), Etela-Pohjanmaan Sairaanhoitopiirinkuntayhtyma (Finlande), Enoleo Sarl (Monaco), ION Solutions Za Razvoj Programskihresenja i Consulting d.o.o. (Serbie), Osmose Sarl (France)