Recherche

Grands équipements

Ce grand équipement scientifique d'études et de recherches sur la pollution intérieure réunit sur 2 000 m², des laboratoires et moyens expérimentaux pour étudier la qualité sanitaire des produits, équipements et ouvrages de bâtiment. ARIA participe à l'évaluation et la gestion des risques sanitaires dans les domaines de l'air et de l'eau.

Le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Intérieurs (LMEI)

Les légionelles, de l'eau à l'air

Les équipes de biologistes du CSTB consacrent en partie leurs recherches à une meilleure compréhension des modes de développement dans l'eau et de propagation de la légionelle dans l'air, pour mieux la maîtriser et tester, d'après une méthode fiable et validée, les procédés développés par les industriels.

Espaces clos : qualité microbiologique de l'air

Le CSTB mène des recherches pour améliorer l'hygiène des espaces clos et prévenir les risques sanitaires d'origine microbiologique associés aux bâtiments : métrologie, inventaire, occurrence, déterminant des émissions et mise en œuvre d'outils opérationnels. L'objectif est de comprendre les facteurs (biotiques et abiotiques) de l'environnement impliqués dans la dissémination, le transfert et la survie des microorganismes aéroportés dans les espaces clos.

Le laboratoire POLLEM

Le laboratoire POLLEM est spécialisé dans la mesure des polluants chimiques de l'air intérieur, notamment la caractérisation des composés organiques volatils, émis par certains produits de construction, et des aldéhydes (dont le formaldéhyde).
Doté de chambres environnementales, il recrée les conditions réalistes d'utilisation des matériaux du point de vue de la température, de l'humidité et du renouvellement d'air. Le laboratoire POLLEM joue un rôle majeur dans l'évaluation de la qualité sanitaire des produits grâce aux essais d'émission permettant l'étiquetage des produits.

MARIA

La Maison Automatisée pour des Recherches Innovantes sur l'Air (MARIA) est un pavillon grandeur nature équipé de différents systèmes de ventilation modulables et instrumenté pour simuler la présence humaine. Des séquences de la vie quotidienne sont reconstituées pour étudier les transferts d'air entre les pièces sous ventilation parfaitement contrôlée et plus généralement les liens entre ventilation et qualité d'air intérieur. De nombreuses études et caractérisations y sont réalisées : transport de polluants, dépôt de particules, transport de nanoparticules, performances des systèmes de ventilation mécanique répartie, émissions de COV et de formaldéhyde.

Laboratoire Matériels et Technologies pour l'étude des Environnements Intérieurs (MATEI)

Le CSTB, opérateur de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, gère un vaste parc de matériels adaptés aux mesures de terrain pour caractériser les paramètres de confort et la qualité physico-chimique des environnements intérieurs (logements, crèches, écoles, bureaux, maisons de retraite). Les paramètres pouvant être étudiés sont très nombreux : particules, fibres, composés gazeux organiques ou inorganiques dans l'air, poussières déposées sur les surfaces, température, humidité, débit d'air, etc. Les techniques utilisées peuvent être actives ou passives, en continu ou non, adaptées aux besoins de chaque étude. La mise en place des appareils sur le terrain s'appuie sur une stratégie d'échantillonnage définie au cas par cas selon les objectifs et les moyens. Le laboratoire MATEI inclut également des outils de traitement statistique des données collectées, la gestion de base de données complexes et un savoir-faire unique pour la recherche des sources et déterminants des pollutions observées, fournissant des pistes de remédiation.