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Offre de services

Le CSTB apporte son expertise aux constructeurs et équipementiers automobiles et ferroviaires, sur l'ensemble des problématiques aérodynamiques combinées aux situations de circulation par temps de pluie ou de neige, mais aussi de santé et de confort des passagers et plus globalement aux acteurs de l'aménagement sur l'intégration des systèmes de transport dans leur environnement. Son expertise est basée sur ses compétences et moyens expérimentaux en matière d'approche systémique, d'aéraulique, d'impact acoustique et de qualité des ambiances en espaces confinés (acoustique, qualité de l'air, éclairage et vibrations) développée dans ses champs de référence du bâtiment et de l'aménagement urbain.

Aérodynamique

Prestations

Automobile
  • Aérodynamique externe et thermoaéraulique de l'habitacle
  • Reproduction et étude des situations de roulage en conditions climatiques extrêmes (pluie, neige, brouillard, embuage)
  • Aérothermique des systèmes de freinage
  • Visualisation et mesure des écoulements d'eau sur les éléments de carrosserie et les vitrages
  • Qualification du fonctionnement des systèmes d'essuyage pare-brise jusqu'à 250 km/h
  • Analyse des écoulements diphasiques (pluie, neige, sable et poussières)
  • Optimisation des véhicules de compétition
Ferroviaire
  • Étude du comportement des trains aux vents traversiers et résistance à l'avancement
  • Analyse aérodynamique d'appendices dont les pantographes
  • Comportement des trains en conditions climatiques sévères (pluie, neige, poussières)

Méthodes

  • Simulation de tous types de pluie jusqu'à 140 km/h et de vent de neige (neige sèche ou humide).
  • Ensemencement de l'eau de pluie en réactif UV pour visualisation des écoulements d'eau sur carrosserie et vitrages.
  • Acquisition et traitement d'images : méthodologie spécifique pour la mesure non intrusive des épaisseurs de film d'eau sur les véhicules.
  • Visualisation d'écoulements
  • Vélocimétrie laser par Images de Particules (PIV)
  • Simulation numérique (CFD) des écoulements aérodynamiques et diphasiques

Plateformes technologiques

  • Soufflerie climatique Jules Verne
  • Souffleries échelles réduites
  • Balances dynamométriques
  • Bancs d'essais dédiés : banc à rouleaux, 4x4, banc freinage
  • Cluster de calculs
Références

Qualité des ambiances internes et intégration dans l'environnement

Acoustique

Prestations
  • Prévision des nuisances et simulation d'ambiances sonores à proximité des axes de transport terrestres (routiers, ferroviaire)
  • Conception de protections innovantes contre le bruit des transports
  • Caractérisation de la qualité acoustique dans les habitacles : intelligibilité, transmission du bruit entre extérieur et intérieur des habitacles
  • Restitution d'ambiances sonores réalistes incluant des bruits de transports
Méthodes
  • Simulation numérique d'exposition au bruit
  • Restitution sonore
  • Synthèse de sources de bruit de transport : roulement, moteurs thermiques, réacteurs
Outil interne développé par le CSTB :
  • MICADO : prévision des effets de diffraction acoustique.
    MICADO est un logiciel de calcul basé sur la technique des éléments de frontière (BEM), dédié à la prévision fine de la propagation acoustique à proximité d'obstacles de géométrie arbitrairement complexes et de matériaux quelconques.
Logiciel développé et commercialisé par le CSTB :
  • ICARE : simulation acoustique en environnement complexe.
    ICARE est un outil de simulation de la propagation acoustique par méthodes asymptotiques dans des environnements 3D complexes. Cet outil peut être aussi bien utilisé pour optimiser l'acoustique d'une salle de spectacle que prévoir l'intelligibilité dans les habitacles des moyens de transport ou les milieux encombrés.

Éclairage

Prestations
  • Évaluation et optimisation des dispositifs d'éclairage artificiel pour le confort visuel des habitacles ou de l'environnement urbain
  • Optimisation de la consommation énergétique des installations lumineuses d'éclairage extérieur et intérieur (habitacles de transports). Méthodes et outils
Méthodes
Outil interne développé par le CSTB :
  • PHANIE : prévision d'ambiances lumineuses.
    PHANIE est un logiciel de simulation physique de l'éclairage, capable de traiter des scènes très complexes. Il permet dès la conception d'une salle ou d'un bâtiment (donc d'un habitacle de moyen de transport), de définir et de visualiser des scénarios lumineux en fonction de multiples paramètres : architecture, sources lumineuses naturelles et climat, lampes et luminaires, nature des matériaux.

Qualité de l'air interieur

Prestations
  • Diagnostic et monitoring des aéro-contaminants (biologiques et physico-chimiques)
  • Aide au développement et évaluation de solutions technologiques d'épuration de l'air, de décontamination microbiologique et de surveillance de la QAI pour l'intérieur des habitacles
Méthodes
  • Campagnes de mesure à grande échelle (régionale/nationale)
  • Analyse statique de bases de données d'exposition
  • Campagnes de mesure en environnements contrôlés grandeur nature
  • Expertise sur site : ventilation/polluants chimiques/micro-organismes
  • Simulation numérique de ventilation et hygrothermie
  • Mesures en laboratoire de produits : émission/adsorption/réactivité de polluants
Plateformes technologiques
Laboratoires :
  • Évaluation de l'action des micro-organismes
  • Virologie appliquée
  • Physique des aérosols (émission particulaire des produits)
  • Bactériologie et mycologie
  • Évaluation de l'émission de composés organiques volatils
Références

Vibrations

Prestations
  • Étude de la propagation des vibrations issues des transports terrestres
  • Prévision du bruit solidien
Méthodes
  • Caractérisation expérimentale de sources vibratoires ferroviaires
  • Mesure in situ de mobilités de fondations
  • Diagnostic vibratoire de sites (évaluation amont du risque vibratoire)
Outil interne développé par le CSTB :
  • MEFISSTO : propagation vibratoire dans le sol et les structures
    MEFISSTO est un logiciel de calcul de la propagation des vibrations dans les sols et les structures. Il est basé sur les techniques des éléments finis (structures) et d'éléments finis de frontière (propagation dans le sol). Il permet par exemple de dimensionner des systèmes de réductions des vibrations transmises aux bâtiments ou de prévoir les vibrations en surface dues au passage d'un train dans un tunnel.

Contact

Jérôme Vinet

Jérôme Vinet

Tél. 02.40.37.20.17