Les équipes du CSTB mobilisent des moyens expérimentaux et numériques pour des études en vraie grandeur ou à échelle réduite afin d'optimiser les solutions garantissant la stabilité, la tenue, les performances des structures pour la sécurité et le confort.
Expertises
Les équipes de recherche proposent des prestations diverses et pointues, couplées expérimentales et numériques, en aérodynamique pour des domaines d'application très variés :
Bâtiments (musées, ERP), tours (IGH), ponts, stades, grues, navires…
- Prédimensionnement des ouvrages
- Analyse des efforts aérodynamiques exercés sur les bâtiments (charges locales, globales et contribution dynamique)
- Réponse dynamique des ponts sur modèle aéroélastique à échelle réduite
- Étude de la tenue au vent et du comportement vibratoire des structures (échelle 1)
- Étude du comportement aéroacoustique des structures.
- Aérothermie des grands volumes.
- Simulation de ventilation intérieure
- Calcul de transport de polluants et comportement de panache, prise en compte des phénomènes thermiques
- Étude des comportements des structures marines ou pétrolières, industrie offshore et éoliennes
- Analyse des effets de site sur les grues
- Caractérisation et optimisation du confort au vent
Automobile et ferroviaire
- Aérodynamique externe et aéraulique interne
- Visualisation et mesure des écoulements d'eau sur les éléments de carrosserie et les vitrages
- Qualification du fonctionnement des systèmes d'essuyage pare-brise jusqu'à 250 km/h
- Analyse des écoulements diphasiques (pluie, neige, sable et poussières)
- Optimisation des véhicules de compétition
- Étude du comportement et homologation des trains aux vents traversiers et résistance à l'avancement
- Analyse aérodynamique d'appendices dont les pantographes
Tous les secteurs concernés

Bâtiment
Composants

Ouvrage
de génie civil

Énergies
renouvelables

Automobile

Transport
ferroviaire

Engin
et équipement
industriel

Défense
Moyens
Méthodes couplées expérimentales et numériques
- Visualisations d'écoulement
- Analyse par Vélocimétrie laser par Images de Particules (PIV)
- Trajectographie
- Capteurs de déplacement, accéléromètres
- Balances dynamométriques
- Mesures de pressions haute résolution, haute fréquence
- Excitateur, pots vibrants, etc.
- Simulation numérique (CFD) des écoulements aérodynamiques et diphasiques
Plateformes technologiques
- Soufflerie climatique Jules Verne pour prototypes à échelle réduite ou à la vraie grandeur
- Souffleries atmosphériques pour maquettes à échelle réduite
- Bancs d'essais dédiés : banc à rouleaux 4x4, banc freinage, sol défilant
- Banc d'évaluation des performances aérauliques des exutoires de fumée et des extracteurs statiques