Recherche

Offre de services

Fiabilisant la donnée et garantissant une information exacte, précise et cohérente, les outils numériques (BIM et maquette numérique) facilitent les processus de conception, de concertation, de décision et de communication des acteurs de la construction, de l'aménagement et de la gestion urbaine.

Le numérique s'invite aujourd'hui toujours davantage dans les produits et les équipements d'un bâtiment ou d'une ville, ouvrant de nouvelles perspectives de services aux professionnels et aux usagers. En effet, la prise en compte des usages à l'échelle des produits, du bâtiment ou de la ville, lorsqu'elle s'appuie sur des données pertinentes et disponibles en masse sur Internet, permet de délivrer des services à grande valeur ajoutée.

Le CSTB met à disposition son expertise et ses compétences pour aider les acteurs de la filière à exploiter ces nouvelles opportunités, à développer leur activité et les accompagner pour répondre aux nouvelles exigences environnementales, énergétiques et de confort.

Go2BIM : l'accompagnement du CSTB pour une entrée réussie dans le BIM

Pionnier sur le déploiement de la maquette numérique dans la filière construction, le CSTB propose une approche holistique d'accompagnement des entreprises et des collaborateurs vers le BIM, appliqué à l'ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Si les bénéfices du BIM sont à présent tous reconnus en matière de qualité de construction, de rationalisation d'utilisation de matériaux et ressources naturelles, de productivité et de gestion des bâtiments, son déploiement engendre néanmoins une réelle transformation des process d'une entreprise, tant en phase conception qu'en phase chantier, et suppose donc de faire évoluer les organisations internes.

Le CSTB propose un accompagnement pour les acteurs souhaitant s'investir dans la structuration et la gestion de l'information, tout au long du cycle de vie du bâtiment – conception, construction, exploitation, rénovation ou déconstruction –, afin d'optimiser leur approche dans l'utilisation et le déploiement du BIM, tout au long du cycle du bâtiment.

Pour s'engager avec succès dans cette démarche, la conversion au BIM supposant des changements profonds liés à l'évolution des métiers, des processus et des habitudes de travail, un appui organisationnel et dans les ressources humaines est proposé par le CSTB. Afin d'aider les entreprises dans leur transformation, il accompagne et forme les personnels au changement et dans la mise en place d'un fonctionnement et de méthodes de travail adaptés.

Méthodes

  • Animation de groupes de travail entreprise – GT BIM
  • Analyses des processus et outils actuels de l'entreprise, plan stratégique d'évolution vers le BIM
  • Développement de chartes BIM-CIM outillées
  • Guides d'interopérabilité OpenBIM – application des standards IFC et CityGML
  • Déploiement des outils publics eveBIM et KROQI
  • Développement de checkers BIM ouverts
  • Stratégie de DOE BIM et exploitation
  • Stratégie RH d'évolution vers le BIM
  • Développement ou assistance à l'intégration de services métiers innovants en interface avec les outils publics du BIM.

Équipements

Références

L'expertise BIM-CIM du CSTB pour une ville intelligente et durable

La démarche BIM-CIM développée par le CSTB s'appuie notamment sur des simulations systémiques et environnementales pour mieux caractériser, concevoir et administrer la ville durable, au service des usagers.

Permettant d'anticiper et compiler les données de réseaux et espaces publics, d'inclure la dimension foncière et la mise en œuvre de services innovants, le BIM-CIM intègre l'environnement urbain et place les comportements et le confort de l'usager au cœur de la démarche.

Le CSTB propose un panel de solutions pour optimiser la construction et l'exploitation des aménagements et infrastructures à l'échelle du quartier et de la ville : réalisation de socles numériques du territoire, simulation des infrastructures et réseaux d'énergie, de la performance effective des ouvrages, mais aussi des couloirs de vent, des ambiances sonores urbaines, choix de l'éclairage public, etc.

L'offre du CSTB s'accompagne d'une boîte à outils logiciels qui rend la navigation, la visualisation et l'affichage des résultats de simulation intuitifs et interactifs.

Tous les acteurs d'un projet - concepteurs, constructeurs, aménageurs, gestionnaires - peuvent bénéficier de l'accompagnement du CSTB : données de chantiers fiabilisées, qualité de construction améliorée, suivi du cycle des aménagements, pertinence des services au sein des ouvrages, des quartiers et de la ville, sont au centre de la démarche de construction tout en anticipant son exploitation, pour un meilleur confort de vie des usagers.

Méthodes

  • Exploitation d'une base de données géographiques 3D précise, à résolution variable en fonction de la demande et des usages (de 3 à 15 cm/px), construite et mise à jour à partir de prises de vue aériennes
  • Structuration automatique de ces données au sein d'une maquette numérique au standard CityGML (OGC 2008)
  • Interfaçage avec les moteurs de simulation (CSTB, etc.)
  • Enrichissement de la maquette numérique
  • Représentation pédagogique

Équipements

Références

Le CSTB accompagne les projets de rénovation par le BIM

Les ouvrages anciens constituant l'essentiel du parc de bâtiments français, leur rénovation représente un enjeu majeur pour la filière. Alternative plus économique et moins consommatrice de matériaux et ressources naturelles que la construction de bâtiments neufs, elle s'inscrit par ailleurs pleinement dans la priorité de rénovation énergétique, dont le BIM est un allié précieux.

La numérisation de l'existant a connu ces dernières années une profonde évolution, tant en termes d'acquisition que de modélisation. Sa connaissance maîtrisée de l'état de l'art permet au CSTB d'accompagner ses partenaires dans leur stratégie de numérisation BIM de patrimoine, de la manière la plus rapide et exhaustive possible. Ces données géométriques de l'existant permettent ainsi une visualisation claire et précise des transformations effectuées ou à réaliser, tout au long du cycle de vie du bâtiment.

L'expertise BIM du CSTB a vocation à accélérer, sécuriser et faciliter les futures opérations de rénovation et de réhabilitation, optimiser la rénovation énergétique, et à mettre à disposition de ses partenaires un Dossier des ouvrages exécutés (DOE) numérique, ainsi que les données nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie globale de gestion et d'exploitation du patrimoine.

Acquisition de données existantes, analyse énergétique, préfabrication, rénovation en site occupé, le CSTB s'appuie également sur les solutions et outils proposés par les start-up accompagnées par le CSTB'Lab, afin de déployer des services à forte valeur ajoutée dans le domaine du bâtiment et de la rénovation.

WiseBIM par exemple, développe des solutions d'intelligence artificielle pour le BIM, permettant de générer automatiquement une maquette numérique 3D. Snapkin fait le trait d'union entre une acquisition laser brute et la maquette numérique BIM, réalisée grâce à des algorithmes de sémantisation automatiques. Ar2Build propose pour sa part une technologie de relevés 3D au format BIM/IFC utilisable depuis un smartphone Android, rendant le scan d'une pièce intérieure réalisable en moins de 3 minutes.

Références

Contact

Eric Lebègue

Eric Lebègue

Tél. 04.93.95.64.23