Recherche

Références


Coordonner un chantier de très grande ampleur grâce au BIM

Gare de Chelles, Seine-et-Marne. Image : Société du Grand Paris

Avec 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro parisien actuel, 68 gares, 7 centres techniques et pas moins de 300 chantiers pour sa construction, le Grand Paris Express (GPE) est le plus grand projet urbain en Europe. Il nécessite l'intervention de nombreux experts de différents domaines de la construction, et rend cruciales la coordination, la concertation et la communication.

Pour coordonner la multiplicité des intervenants participant à ces travaux, le CSTB, fort de son expertise sur les outils numériques, a été choisi pour co-animer le Club BIM de la Communauté du Grand Paris Express (plus de 50 sociétés, architectes, ingénieries, etc.) pour le compte de la Société du Grand Paris (SGP). Ce club aborde plusieurs thématiques pour contribuer à faire évoluer l'usage du BIM sur le projet du Grand Paris Express, aux différentes phases du projet, de la conception au récolement.

Ce projet de très grande ampleur suggère le partage des maquettes numériques sur une plateforme collaborative en réseau, notamment dans l'optique des phases de construction qui démarrent et les relations potentielles de la SGP – le maître d'ouvrage – avec les entreprises tout corps d'états (TCE), incluant des TPE/PME. Pour cette relation, la Société du Grand Paris propose l'utilisation de la plateforme KROQI, avec le lancement d'une campagne de formations à l'outil et le développement de fonctionnalités spécifiques nécessaires au Grand Paris Express.

  • Client : Société du Grand Paris
  • Lieu : Île-de-France
  • Année : 2017-2021

Contact

Eric Lebègue

Tél. 04.93.95.64.23

Offres thématiques