Recherche

Actualités

Nouveaux outils pour mesurer la performance énergétique réelle

L'enjeu consiste à prévoir mais aussi à prouver la performance énergétique d'un bâtiment. Les outils de mesure développés par le CSTB avec ses partenaires, visent à donner confiance aux acteurs qui engagent des projets, en leur proposant de vérifier le résultat atteint. Il s'agit des méthodes REPERE, qui évaluent la performance réelle des bâtiments occupés dans la durée, et ISABELE, dédiée à la mesure d'un bâtiment inoccupé à un moment donné.

La méthode REPERE

Ce service innovant permet de mesurer le gain de performance énergétique réellement atteint après des travaux de rénovation. Conçu par le CSTB en partenariat avec Actility, fournisseur de services autour de l'Internet des objets pour le bâtiment intelligent, il utilise la technologie d'instrumentation et d'analyse Smart EPC (Energy Performance Control). Ce dispositif calcule l'écart de consommation énergétique des bâtiments avant et après travaux, avec des résultats indépendants des effets des conditions météorologiques et des usages des occupants. Il permet ainsi de connaître la performance réelle du bâtiment et d'en assurer le suivi.

Habitat Toulouse, premier utilisateur de la méthode REPERE

L'Office Public de l'Habitat, Habitat Toulouse, a sollicité le service REPERE en vue de mesurer l'efficacité des travaux de rénovation thermique, menés sur 1300 logements sociaux. En 2014, un échantillon de 168 logements a été instrumenté, explique Lionel Bertrand, chef de division Innovation Développement au sein de la direction Énergie-Environnement au CSTB. Des capteurs interconnectés ont été déployés dans les logements pour relever des données essentielles. Des mesures sont ensuite effectuées en temps réel pendant 3 ans. Et une application exclusive Smart EPC permet de réaliser automatiquement un audit énergétique précis et complet des logements, avant et après travaux. Les premiers retours d'expérience seront disponibles courant 2015.

Avec la solution proposée par le CSTB, nous disposons d'un véritable outil de mesure et de retour d'expérience pour soutenir l'engagement que nous avons pris en matière d'amélioration de la performance énergétique de notre parc de logements”, souligne Gérald Lepain, directeur du patrimoine d'Habitat Toulouse.

La méthode ISABELE

L'objectif, explique Rémi Bouchié, ingénieur Recherche et Expertise au CSTB, est de proposer un outil fiable pour diagnostiquer les performances d'isolation d'un bâtiment, à réception, qu'il ait subi une réhabilitation lourde ou qu'il soit neuf. La méthode utilisée, appelée ISABELE (In-Situ Assessment of the Building EnveLope pErformance), permet une mesure relativement rapide, de l'ordre de quelques jours, dans le bâtiment inoccupé pour vérifier qu'il tient ses promesses. Concrètement, ISABELE consiste à injecter un apport de chaleur maîtrisé à l'intérieur du bâtiment et à déduire de sa réponse thermique, les performances d'isolation de son enveloppe. Cette méthode a été testée sur bâtiment réel en 2014, en France et en Grande-Bretagne. Les essais se poursuivent en 2015 pour préciser le périmètre d'application de cette méthode.