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Ventilation naturelle pour l’aéroport de La Réunion Roland-Garros

Crédit photo : Aéroport Roland Garros - AIA Life Designers Perspectiviste - Marc Boudier

L'extension de l'aéroport Saint Denis-Roland Garros de l'île de La Réunion a intégré un procédé de ventilation naturelle au cœur des choix architecturaux. Les problématiques de confort des usagers mais aussi de tenue au vent cyclonique et de sécurité incendie sont renforcées.

Le CSTB a accompagné le groupe AIA Life Designers, maître d'œuvre de l'opération, pour une étude d'optimisation aéraulique de l'ouvrage, complétée d'une étude de dimensionnement au vent. Ces données ont ensuite permis d'étudier les enjeux de désenfumage.

L'aéroport de Saint Denis-Roland Garros promet de devenir une référence d'Établissement recevant du Public (ERP), haute qualité environnementale dans les zones tropicales.

La gestion du vent, clé de réussite du projet

L'emplacement de l'aéroport soumis aux vents forts et fréquents offrait les conditions favorables pour la mise en œuvre d'une ventilation naturelle au sein de l'ouvrage. L'expertise du CSTB a été sollicitée pour valider et optimiser le principe de ventilation par une approche expérimentale en soufflerie. Une maquette de l'extension à échelle 1/150ème a été intégrée dans la topographie du site pour tester les systèmes de ventilation, les écoulements d'air et plus globalement le rafraichissement thermique selon plusieurs configurations de vent. La maquette a également été mise à l'épreuve des conditions cycloniques, soit un vent à plus de 250 km/h pour évaluer les champs de pression sur l'ouvrage, et ainsi déterminer les efforts locaux et globaux de la structure. Les résultats de l'étude ont démontré l'intérêt de nouveaux aménagements architecturaux pour assurer un confort des usagers dans l'ensemble des espaces tout au long de l'année.

La maîtrise de la sécurité incendie challengée

La réglementation incendie est très stricte dans le domaine des ERP. Les moyens de désenfumage mis en œuvre doivent garantir une évacuation des personnes dans de bonnes conditions en cas d'incendie mais aussi limiter la propagation du feu et faciliter l'intervention des secours. Le CSTB, organisme indépendant et reconnu pour ses compétences dans le domaine, a étudié le dispositif de désenfumage de l'extension de l'aéroport. Avec une ouverture aux 4 vents, une toiture et des façades composées de multiples ventelles et une prise en compte de l'environnement de l'ouvrage, les caractéristiques de l'étude sont complexes. Sur la base d'un modèle réalisé en simulation numérique couvrant plusieurs centaines de mètres autour du bâtiment, validé à l'aide des mesures en soufflerie, les experts ont observé et analysé le développement du feu et le fonctionnement du désenfumage selon 7 scénarios d'incendie, avec 3 directions de vent et différentes configurations d'ouverture des ventelles.

Après analyse d'une grande quantité de données, les résultats ont été concluants et ont permis notamment d'identifier les ventelles, nombre et localisation, dédiées au désenfumage.

  • Client : Groupe AIA Life Designers
  • Lieu : Île de la Réunion
  • Année : 2018