Recherche

Références


Progresser dans la mesure de la performance énergétique intrinsèque

Photo : Adobe Stock

Le projet SEREINE a pour objectif de :

  • faire progresser la mesure de la performance énergétique des bâtiments après travaux de rénovation ;
  • mettre au point des protocoles et dispositifs de mesure opérationnels réellement adaptés à la réalité des acteurs (y compris les maîtres d'ouvrage et occupants), et plus spécifiquement au contexte de la réhabilitation.

Dans ce cadre, l'objectif est de mettre en place des solutions fiables, associées à une durée d'immobilisation du bâtiment la plus faible possible (idéalement pas plus de 24h).

Ces solutions de mesure doivent permettre à terme d'identifier et de comprendre les causes de non-performance, dans une démarche d'amélioration progressive de la qualité des rénovations et de montée en compétence de la filière.

Les cinq objectifs du programme sont les suivants :

  • Consolider le socle de méthodes et protocoles de mesure in situ innovants de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments, afin de proposer des solutions fiables, adaptées et opérationnelles pour l'ensemble des professionnels du secteur du bâtiment.

  • Développer un dispositif matériel opérationnel de mise en œuvre des méthodes de mesure de la performance. De premières versions fiables de ces méthodes et protocoles sont disponibles depuis mars 2020 pour les maisons individuelles et font actuellement l'objet d'optimisations pour faciliter leur mise en œuvre dans un contexte de rénovation.

  • Mobiliser ces méthodes au travers d'expérimentations sur l'ensemble du territoire pour nourrir le retour d'expérience sur les impacts effectifs en économie d'énergie de la rénovation. Les premières méthodes de mesure développées ont d'ores et déjà été testées sur cinq maisons individuelles rénovées. D'ici mi-2021, une quarantaine de maisons individuelles ou logements collectifs réhabilités feront l'objet de mesures après travaux.

  • Accompagner la filière à l'aide de recommandations concrètes pour éviter les non-performances dues à des erreurs de conception ou de réalisation des bâtiments. Ces recommandations s'appuieront sur les points de vigilance identifiés dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants, tant avec celles déjà recueillies par le passé que celles qui seront recueillies dans le cadre de PROFEEL (valoriser les retours d'expériences sur les pratiques innovantes mises en œuvre dans les opérations de rénovation performante).

  • Permettre l'appropriation et le transfert rapide sur le terrain de ces nouveaux instruments de mesure et préparer le cadre opérationnel de déploiement et de démocratisation de ces méthodes (technique, économique et organisationnel). Une vingtaine de professionnels, opérateurs de mesure, ont notamment été sélectionnés et formés aux nouvelles méthodes Sereine. Ces opérateurs seront, à partir de mi-2020, en charge de réaliser les futures expérimentations et d'apporter des recommandations pour améliorer la dimension opérationnelle des protocoles.

SEREINE est l'un des neufs projets du PROgramme de la Filière construction pour l'innovation en faveur des Économies d'Énergie dans le bâtiment et le Logement (PROFEEL), qui ont été retenus par la direction générale de l'Énergie et du Climat dans son appel à projet « Innovation » financé par les certificats d'économie d'énergie (CEE).

SEREINE est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC). Sa direction technique est assurée par le CSTB. Les partenaires associés à l'AQC sont : Armines, le Cerema, le Costic, le CSTB, INES, l'USMB et Nobatek-INEF4.

En savoir plus sur le projet SEREINE

  • Client : Partenariat
  • Lieu : France
  • Année : 2019