Recherche

Références


Améliorer le confort d'été dans les logements neufs et rénovés

Photo : Christophe Demonfaucon

La RIVP gère un parc de près de 60 000 logements collectifs, situés à 95 % dans Paris intra-muros, territoire contraint, comme toutes les grandes agglomérations, par des nuisances liées à la circulation automobile, au bruit et à la pollution. La construction neuve (ou réhabilitation lourde) représente chaque année environ 750 logements et la rénovation légère en site occupé porte, elle aussi, sur environ 750 logements.

Soucieuse de la santé et du bien-être de ses locataires, la RIVP porte un intérêt particulier au confort thermique d'été, dans l'ensemble de son patrimoine non climatisé, et dont la régulation thermique de l'ambiance se fait par l'ouverture des fenêtres. Comment préserver le confort sans climatiser, éviter le risque de surchauffe en été en aérant sans faire pénétrer le bruit et la pollution ?

Pour relever ce défi, elle a demandé en 2019 au CSTB de l'accompagner pour identifier les axes d'amélioration possibles et formuler des recommandations en ce sens. La mission du CSTB en appui de la RIVP, consiste à définir et accompagner la mise en œuvre d'un plan d'action dédié. La démarche porte sur :

  • la rénovation des logements existants pour optimiser le confort d'été des locataires des bâtiments, tout en intégrant les contraintes liées à l'emplacement et l'environnement des bâtiments ;
  • les logements neufs, afin de maîtriser la performance en lien avec le confort d'été tout au long du processus de maîtrise d'ouvrage ; les étapes clés sont la rédaction du programme, la sélection du maître d'œuvre et la validation des phases de conception.

À l'issue de cette mission, la RIVP disposera d'éléments objectifs pour hiérarchiser ses choix d'interventions.

Sous réserve de bénéficier d'une aide financière à la recherche, une analyse de risque, qui pourrait être mutualisée avec d'autres bailleurs, sera conduite avec la prise en compte de différents scénarios de climats futurs pour évaluer le niveau d'adaptation au changement climatique.

  • Client : RIVP
  • Lieu : Paris
  • Année : 2019