Recherche

Actualités

Sylvia Pinel sur le stand du CSTB à Bâtimat 2015

Patrick Liébus, président de la CAPEB ; Etienne Crépon, président du CSTB ; Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité ; Jacques Jessenne, président de l'AQC ; Bruno Léchevin, président de l'Ademe

Mardi 3 novembre, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a inauguré le Mondial du Batiment et visité le stand du CSTB en présence d'Étienne Crépon, président du CSTB, de Bruno Léchevin, président de l'Ademe, de Patrick Liébus, président de la CAPEB, de Jacques Chanut, président de la FFB, et des présidents des 3 plans nationaux : PACTE (qualité de la construction), PTNB (transition numérique) et PRDA (R&D amiante)*. Une rencontre tournée vers l'innovation et l'accompagnement des TPE/PME dans les territoires. Les avancées du service Ariane, mis en place par le CSTB pour accompagner les TPE/PME et du Réseau National d'Accompagnement, déployé par le CSTB avec ses partenaires en région, ont marqué les échanges. Ceux-ci se sont poursuivis autour de la découverte de l'innovathèque. Les experts du CSTB ont présenté des solutions technologiques qui participent à l'amélioration de la qualité des logements, sur les plans sanitaire ou énergétique.

Le CSTB, un « passeur en direction des TPE/PME »

« Plus de 60% des interrogés s'accordent sur l'importance de l'innovation. Ce chiffre passe à 72% pour les entreprises de moins de 5 ans ». Évoquant ces résultats issus du 2ème sondage IFOP-CSTB, lors de sa visite à Batimat, Sylvia Pinel insiste sur le rôle de l'innovation pour tous les acteurs. Levier de modernisation et d'attractivité pour la filière de la construction, l'innovation ne se limite pas aux grands projets. « L'excellence doit devenir la règle pour chacune des opérations ».

Engagé dans l'accompagnement des professionnels à l'innovation, le CSTB a développé le service Ariane et le Réseau National d'Accompagnement avec ses partenaires en région. Étienne Crépon a partagé avec Sylvia Pinel les avancées de ce dispositif qui offre un conseil de proximité aux acteurs en termes d'expertise scientifique et technique, de montage de projet et de financement. La cartographie du RNA

Améliorer la qualité des logements

Enjeu majeur de la transition énergétique et écologique, la rénovation du parc existant vise à procurer aux citoyens un logement et un cadre de vie de qualité. Sur ce thème, deux solutions technologiques de l'innovathèque du CSTB ont été présentées à Sylvia Pinel.

Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement au CSTB, a évoqué le déploiement de REPERE - méthode de mesure de la performance énergétique réelle des bâtiments. Mise en œuvre actuellement par le CSTB avec la start-up Actility, REPERE permet au bailleur social Habitat Toulouse de connaître le gain énergétique atteint, grâce aux travaux de rénovation sur son parc de logements.

Enric Robine, chef de division Agents biologiques et aérocontaminants au CSTB, a partagé les atouts du nouveau biodétecteur fongique, fruit de la recherche du CSTB. Ce biodétecteur signale la présence de champignons et mérule dans l'air intérieur, dès les prémices de leur développement, et contribue ainsi à préserver la santé des personnes et à prévenir la dégradation des bâtiments.

En savoir plus :

* PACTE : Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique. PTNB : Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. PRDA : Plan de Recherche et Développement Amiante.