Recherche

Actualités

À Colombes, stimuler la rénovation énergétique des bâtiments

Communiquer sur les enjeux de la réhabilitation énergétique des bâtiments et étudier les dispositifs qui pourraient être mis en place, pour inciter à la réhabilitation énergétique, c'est l'objectif de la ville de Colombes (Hauts-de-Seine). À ce titre, elle s'est tournée vers la DRIEA, le CEREMA et le CSTB pour l'étude de cas concrets, dont les résultats sont parus en mai 2014. Le rôle du CSTB a été d'analyser les scénarios de rénovation de deux immeubles d'habitation en copropriété.

Deux bâtiments ont été sélectionnés d'après la cartographie des situations types, réalisée par la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA) avec la ville de Colombes. Mission du CSTB : caractériser ces deux bâtiments, évaluer leur performance énergétique initiale, proposer différents scénarios de rénovation et évaluer leurs impacts. Les bouquets de solutions proposés ont concerné l'amélioration des caractéristiques intrinsèques du bâtiment (qualité thermique de l'enveloppe et efficacité de ses systèmes énergétiques). L'évaluation après travaux s'est basée sur des critères énergétiques, environnementaux et économiques.

Les deux bâtiments étudiés présentent de nombreuses différences liées à leur date de construction, à leur environnement extérieur et à la typologie des copropriétaires ; ils appellent par là-même des solutions de rénovation adaptées. L'étude a montré combien la prise de décision sur un scénario donné est tributaire du bâtiment étudié (ou de la famille de bâtiments similaires), sans qu'elle puisse être généralisée à tout type de bâtiment. Par ailleurs, l'étude souligne la nécessité de fixer les objectifs de rénovation en termes de performances à atteindre mais aussi de rentabilité économique, au-delà du simple retour sur investissements.

L'application du Schéma régional Climat Air Énergie francilien (SRCAE)

L'étude des deux bâtiments à Colombes est le prolongement de travaux menés par le CSTB en 2012, dans le cadre de l'élaboration du SRCAE pour la région Île-de-France. Le CSTB a alors réalisé des fiches de réhabilitation énergétique pour 5 familles représentatives du parc résidentiel francilien, aux forts enjeux énergétiques. Pour chaque famille de bâtiments, il a détaillé dans une fiche, des solutions de travaux et leurs impacts énergétiques, climatiques et économiques. L'ensemble des fiches a servi à dresser une analyse prospective du facteur 4 pour le secteur ”bâtiments franciliens résidentiels” à l'horizon 2050.