Recherche

Actualités

Renoptim : Le CSTB lance un AMI sur des solutions de confort thermique

Dans la cadre du programme PROFEEL et du projet Renoptim, le CSTB lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des industriels et des start-up pour identifier, tester et mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de confort thermique facilitant la rénovation énergétique des bâtiments existants.

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt est lancé dans le cadre de PROFEEL, programme financé par les CEE porté par 16 organisations professionnelles du bâtiment et visant à développer des outils innovants facilitant la rénovation énergétique des bâtiments existants.

Dans un contexte où les épisodes de forte chaleur et les périodes de canicules sont et seront de plus en plus fréquents, la problématique de l'inconfort thermique d'été risque de générer une croissance des consommations d'énergie et d'émissions de CO2 par le recours systématique à la climatisation. Nous pensons que l'une des clés de la modération de cet usage est la bonne mise en œuvre de vos technologies, qu'elles soient actives ou passives, afin d'activer tous les leviers.

Dans ce contexte, le projet RENOPTIM se positionne sur la modération de l'usage de climatisation en fournissant des outils qui aideront des bailleurs sociaux et des foncières privées en logement collectif métropolitain, à identifier au cas par cas les meilleures solutions pour la maîtrise du confort thermique d'été sans pour autant exclure totalement le recours à la climatisation.

Ce projet prévoit, dans l'une de ces étapes, de mettre en œuvre des expérimentations de solutions techniques.

Ce projet se déroule de 2022 à 2023. Il est copiloté par l'USH et le CSTB.

Renoptim vise à équiper les bailleurs sociaux et les foncières privées en outils numériques dédiés à la maîtrise du confort thermique d'été de leur parc de logements collectifs existants en France métropolitaine. L'objectif est de modérer l'usage de la climatisation, tout en garantissant un niveau de confort acceptable. D'ici à 2024, le projet produira au bénéfice des bailleurs et des foncières :

  • Des fiches de description unitaire de solutions technologiques : les descriptions seront génériques, qualitatives et présentées par famille de solution (ex. : ITE, toiture végétalisée, sur ventilation etc…)
  • Des outils numériques d'aide à la décision pour les professionnels qui permettront d'identifier, au sein d'un parc, les bâtiments présentant les situations les plus critiques a priori et de proposer des pistes de solutions au cas par cas pour maîtriser le confort thermique d'été lors des prochains travaux et donc limiter les consommations d'énergie.
  • Des méthodes pour favoriser l'appropriation des bonnes pratiques par les locataires.

Dès l'été 2023, une démarche expérimentale sur une centaine de logements sera déployée en appui à la construction de ces outils.

Dans ce cadre, votre contribution consiste à mettre à disposition du projet votre technologie d'amélioration du confort thermique d'été.

Cet AMI constituera une opportunité de démontrer expérimentalement l'intérêt des technologies développées pour la maîtrise du confort d'été et la réduction de la consommation énergétique.

Les concepteurs bénéficieront ainsi d'une mise en visibilité de la famille à laquelle leur technologie appartient via les fiches solutions et les outils numériques Renoptim qui seront diffusés gratuitement aux professionnels de la gestion de parcs résidentiels en bâtiment collectifs.

En savoir plus :