Recherche

Actualités

Mesurer la performance d'un système de récupération de chaleur sur les eaux de douches

Des systèmes permettent de récupérer instantanément la chaleur sur les eaux de douches. Ils contribuent ainsi à améliorer le bilan thermique d'un bâtiment. Afin de mesurer les performances réelles de tels systèmes, le CSTB propose des essais dans son laboratoire accrédité Cofrac depuis le 16 septembre 2014.

Le laboratoire Recado du CSTB, à Nantes, réalise des essais afin de mesurer les performances de systèmes de récupération instantanée de chaleur sur les eaux de douches. La reconnaissance de ces essais par le Cofrac est le fruit d'un travail mené d'abord pendant plusieurs années avec les industriels sur les caractérisations des systèmes, puis sur la mise au point de cet essai qui détermine leur rendement.

Ainsi, il existe trois possibilités d'exploitation de la chaleur récupérée sur les eaux grises, à partir du récupérateur de chaleur placé le plus en amont possible de leur rejet : un retour de l'eau préchauffée vers le ballon de production d'eau chaude sanitaire, un retour sur l'arrivée d'eau froide du mitigeur de la douche, ou un système mixte alliant alimentation du ballon et du mitigeur.

L'essai du CSTB permet de caractériser chacune de ces possibilités. À chaque industriel ensuite d'effectuer une demande de Titre V auprès de la DHUP, qui a reconnu l'essai, afin de pouvoir valoriser son système dans le cadre de la Réglementation thermique 2012. Rappelons que le Titre V est une disposition qui permet de prendre en compte les performances des procédés innovants dans les méthodes de calcul du bilan thermique prévisionnel des bâtiments. Les systèmes de récupération de chaleur sur les eaux grises relèvent également de la procédure d'Avis Technique, étape préalable à la certification de ces procédés.