Recherche

Actualités

L'impact socio-économique de la pollution de l'air intérieur : 19 milliards d'euros par an

Coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur

Quelles sont les conséquences de la pollution de l'air intérieur sur la collectivité, en termes sanitaire et économique ? Pour répondre à cette question, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) et Pierre Kopp, Professeur d'économie de l'université Sorbonne Panthéon I, ont réalisé la première étude exploratoire réalisée en France sur l'impact socio-économique de la pollution de l'air intérieur. Le coût estimé serait de l'ordre de 19 milliards d'euros par an. Cette première évaluation, ainsi que les hypothèses retenues et les perspectives de travail identifiées, ont été présentés lors d'un atelier public de l'OQAI, le 23 juin dernier au CSTB Paris.

La qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments constitue une préoccupation de santé publique. En effet,  l'environnement intérieur offre une grande diversité de situations d'exposition à de nombreux agents physiques et contaminants chimiques ou microbiologiques, dont les conséquences sur la santé sont diverses. Sur ce sujet, pour la première fois en France, une étude exploratoire du coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur vient d'être réalisée.

Cette étude de coût socio-économique, ou coût social, vise à estimer le coût annuel, pour la collectivité, des conséquences de la pollution de l'air intérieur. Il s'agit d'évaluer le volume annuel des ressources, qu'elles soient humaines ou financières, dont la société se prive du fait de cette pollution.

Sur la base de cette étude, le coût pour la collectivité de la pollution de l'air intérieur, décrite par six polluants, serait de l'ordre de 19 milliards d'euros pour une année. Même si ces résultats ont un caractère plus illustratif que définitif du fait des nombreuses hypothèses posées, il en ressort que l'ordre de grandeur de ces coûts n'est pas négligeable et que ce sont les particules qui en représentent une part prépondérante. Ces premiers résultats pourront être enrichis à l'avenir par des travaux complémentaires.

En savoir plus :

A propos : Missionné par les Pouvoirs Publics, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures. Un travail indispensable pour apporter des solutions adaptées à la prévention et au contrôle de cette pollution, en sensibilisant les professionnels mais aussi le grand public.