Recherche

Actualités

Mieux maîtriser la demande en électricité

La mise en oeuvre de la transition énergétique passe par l'amélioration de la performance des bâtiments et aussi par une meilleure maîtrise de la demande en énergie. Il s'agit de trouver les dispositifs qui, tout en respectant le confort des utilisateurs, permettent de réduire leur facture énergétique. Ces solutions doivent aussi permettre de faire du bâtiment un levier de flexibilité afin de mieux piloter la courbe de charge du réseau électrique. Reconnu comme un acteur impartial dans ce domaine, le CSTB apporte son expertise au travers de projets tels que Smart Electric Lyon, programme d'étude des usages de l'énergie électrique, coordonné par EDF, et l'étude sur l'effacement diffus menée pour l'ADEME.

Un démonstrateur Smart Grid

La mise en place d'un démonstrateur de réseau électrique intelligent à Lyon (Smart Electric Lyon) vise à mieux comprendre le comportement des consommateurs (ménages, entreprises, collectivités). Le rôle du CSTB dans ce projet est d'observer dans quelle mesure l'adaptation volontaire des usages électriques permet aux consommateurs de réduire leur facture d'électricité tout en contribuant à diminuer les pics de consommation.

Concrètement, en 2014, des solutions techniques interactives pour gérer la consommation d'énergie (systèmes de gestion d'énergie, afficheurs, chauffages électriques pilotés, etc.) ont été déployées à grande échelle auprès de 2500 foyers et près de 100 bâtiments tertiaires. En outre sont proposées aux occupants des offres tarifaires permettant de valoriser la flexibilité des bâtiments (le tarif de l'électricité varie notamment pour inciter à consommer moins à certains moments). Dans ce contexte, le CSTB est chargé d'élaborer la méthode d'évaluation des différents couples ”tarifs-solutions techniques” mis en œuvre selon quatre critères : économies d'énergie, confort thermique, émissions de CO2, maîtrise de la courbe de charge. Ce travail, ainsi que le déploiement des solutions, se poursuivent en 2015.

Une étude sur l'effacement diffus

L'effacement diffus, qui consiste à baisser temporairement la consommation de plusieurs foyers résidentiels, est activé par l'intermédiaire d'un opérateur dit "d'effacement" sur demande de RTE1, lorsque l'équilibre du système électrique français le requiert. L'étude menée par le CSTB pour l'ADEME, en 2013, montre le potentiel de l'effacement diffus en termes de gain environnemental, social et économique. Pour le consommateur, cette mesure peut permettre des économies d'électricité sans perte notable de confort. D'autres études se poursuivent actuellement pour faire évoluer cette pratique au service d'une gestion optimale de l'électricité en France.

1. RTE : Réseau Transport Électricité