Recherche

Actualités

Lancement d'un nouveau projet de recherche européen sur le coût de la pollution atmosphérique et sonore

BEST-COST est un nouveau projet de recherche Horizon Europe visant à améliorer la compréhension du coût socio-économique des facteurs de stress environnementaux en Europe.

Il se concentrera sur la pollution atmosphérique et sonore et sur son impact sur le bien-être et l'équité en matière de santé. Le projet, d'une durée de quatre ans, est dirigé par Sciensano et réunit un consortium de 17 partenaires issus de 10 pays européens et des États-Unis.

BEST-COST développera un nouveau cadre méthodologique pour quantifier la charge, le coût et les inégalités sociales et sanitaires causés par la pollution atmosphérique et sonore. Il permettra aux chercheurs et aux décideurs d'adopter une approche harmonisée et d'utiliser une meilleure modélisation économique et sanitaire dans les évaluations d'impact des politiques. À terme, cela contribuera à améliorer les politiques et pratiques réduisant les conséquences des pathologies associées, ainsi qu'à créer des environnements de vie et de travail plus favorables à la santé, plus équitables et plus durables.

Dans le cadre de ce projet, le CSTB apporte son expertise et ses années d'expérience dans l'observation et l'analyse à grande échelle de la qualité de l'air intérieur. Il fournira les données recueillies lors de la deuxième campagne nationale de mesure de la qualité de l'air intérieur dans les habitations françaises.

En savoir plus :