Recherche

Actualités

Le nouvel hôpital d'Ajaccio : un projet 100% BIM

La conception du nouveau centre hospitalier d'Ajaccio a commencé en 2014, sa livraison est prévue fin 2017. Ce projet complexe est pionnier. À la demande de la communauté d'Ajaccio, maître d'ouvrage, il utilise la maquette numérique comme outil de travail, de sa conception à son exploitation. Membre du groupement en charge du projet, le CSTB est précisément responsable du bon usage du protocole BIM, qui permet de gérer les informations dans la maquette numérique, tout au long de la vie de l'ouvrage. Un atout au service d'une compréhension mutuelle des acteurs et d'un suivi fiable du projet.

Un projet pionnier de la révolution numérique

La construction du nouveau centre hospitalier d'Ajaccio est le premier projet public qui utilise la maquette numérique comme outil de travail tout au long d'un projet, de sa conception à son exploitation. Cette exigence du maître d'ouvrage était inscrite dans son cahier des charges : une première en France pour un ouvrage aussi complexe. En effet, la généralisation de l'usage du BIM dans les marchés publics n'est envisagée qu'en 2017. Ce projet pionnier permettra donc un retour d'expérience clé sur l'utilisation de la maquette numérique à toutes les étapes d'un projet de construction. Maquette numérique qui, jusqu'à présent, était essentiellement adoptée en phase concours des projets pour valoriser un concept.

La maquette numérique, un outil de travail partagé

Par maquette numérique, on désigne ici la solution logicielle BIM Édition, développée par le CSTB en partenariat avec l'éditeur de logiciels Lascom. Celle-ci utilise le protocole standard IFC pour communiquer avec les différents logiciels métiers des acteurs projet. Cette interopérabilité permet une gestion des données précise et fiable, tout au long du projet. Concrètement, les acteurs partagent leurs maquettes et documents techniques sur une plate-forme Web collaborative. Le rôle du CSTB en particulier, est de vérifier le bon respect du protocole BIM lors de l'enregistrement des données. Telle une armoire à objets, la maquette numérique stocke ainsi les documents et établit les relations entre eux. Une visionneuse permet ensuite de projeter le bâtiment en 3D et de consulter les données liées à chaque composant.

Efficacité et traçabilité. Ce sont les premiers atouts de cette nouvelle façon de travailler. Avec la maquette numérique, les acteurs disposent d'un outil de travail partagé, qui évolue au fur et à mesure du projet. Tel un clone virtuel du futur bâtiment, la maquette numérique leur propose aussi des vues détaillées et globales en 3D. Outil de partage d'information et d'aide à la décision, elle s'avère particulièrement utile quand il faut discuter à plusieurs d'un projet complexe. Les acteurs du nouvel hôpital d'Ajaccio en ont fait l'expérience lors de la revue de projet, le 20 novembre 2014, en salle immersive Le Corbusier au CSTB, à Sophia-Antipolis.

L'objectif était de valider la conception du bâtiment, explique Eric Lebègue, chef de division adjoint Maquette numérique au CSTB. Ainsi, la maquette numérique a été connectée à la solution eveCity du CSTB pour projeter le bâtiment en 3D dans son environnement. Tous les acteurs ont pu visualiser son organisation intérieure et visiter certains espaces témoins, comme le hall d'accueil, la cuisine ou les locaux techniques. Ils ont également vérifié la bonne intégration du bâtiment dans le territoire en observant la vue de différents endroits, depuis le bâtiment ou la ville d'Ajaccio. Ce sont autant d'économies réalisées sur la création d'espaces témoins physiques, qui auraient pu être nécessaires.

Le rôle de la maquette numérique va plus loin puisqu'elle accompagnera aussi le projet en phase exploitation. Il est prévu de la relier aux outils de gestion technique (GTB/GTC) et de maintenance (GMAO) du bâtiment, afin de faciliter le travail de l'exploitant et des équipes techniques de l'hôpital.