Recherche

Actualités

Partagez les enseignements des premiers Contrats de Performance Énergétique (CPE)

Lycée Koeberlé, Sélestat, rénové dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique

Vecteur de la transition énergétique, le Contrat de Performance Énergétique (CPE) constitue le principal modèle contractuel pour favoriser l'atteinte des objectifs d'amélioration énergétique annoncés dans le cadre de travaux importants sur des bâtiments. Les régions pionnières Centre-Val de Loire et Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ont expérimenté le CPE avec les exploitants Eiffage Énergie et Cofely services pour mener la rénovation à grande échelle de leur parc de lycées. Ils partageront leur retour d'expérience lors d'une matinée d'échange le 27 mai prochain au CSTB Paris, organisée par l'ADEME et le CSTB avec la participation du CEREMA, qui a également suivi des CPE sur le patrimoine de l'Etat.

Le CPE, levier d'amélioration de l'efficacité énergétique

Sans dispositifs de garantie de résultat énergétique, les objectifs ambitieux de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments risquent de ne pas être atteints. Le CPE doit conduire à ce meilleur respect des objectifs annoncés. Défini par une directive européenne, il permet de mobiliser des ressources humaines et financières au service d'un projet avec une obligation de résultat. Il répond à des attentes fortes des collectivités locales et des acteurs du marché en matière de Garantie de performance énergétique.

Partagez un retour d'expérience sur le CPE

Les Contrats de Performance Énergétique des régions Centre-Val de Loire et Alsace Champagne-Ardenne Lorraine constituent les premiers CPE attribués selon la procédure des contrats de partenariat (CPPE : Contrats de Partenariat de Performance Énergétique) qui comportent à la fois des travaux importants sur le bâti, des fournitures et des services. Dans le cadre d'une étude cofinancée par l'ADEME et le CSTB, le CSTB a analysé ces deux projets pendant trois années. Par ailleurs, le CEREMA a accompagné l'État pour la mise en œuvre de CPE de services sur son patrimoine immobilier.

Les résultats vous seront présentés par les acteurs de ces projets lors d'une matinée d'échange : le 27 mai 2016 au CSTB Paris.

En savoir plus :