Recherche

Actualités

Un premier retour d'expérience sur le contrat de performance énergétique

Les régions Centre et Alsace ont été pionnières en utilisant le Contrat de Performance Énergétique (CPE) au service de la rénovation et de l'exploitation de leur parc de lycées. Dans le cadre d'une étude pour le compte de l'ADEME, le CSTB a analysé ces deux projets pendant trois années, de leur conception à leur exploitation. La synthèse des enseignements, finalisée en novembre 2014, constitue le premier retour d'expérience en France sur des CPE en exploitation. C'est un guide essentiel pour soutenir son déploiement à grande échelle. Ses recommandations sont également précieuses pour les maîtres d'ouvrage et pour les exploitants, qui souhaitent améliorer durablement les performances énergétiques d'un patrimoine immobilier.

L'étude montre que le CPE fournit un cadre contractuel intéressant pour optimiser la performance énergétique d'un parc de bâtiments. Il nécessite toutefois une culture de pilotage projet et une organisation bien adaptée pour la préparation et le suivi du contrat, explique Frédéric Bougrain, chercheur en Économie et Sciences humaines au CSTB.

En amont, précise Pierre Boisson, ingénieur Études et Recherche au CSTB, il est essentiel de disposer d'une bonne connaissance du bâtiment (fiabiliser notamment les données historiques des consommations d'énergie des bâtiments), de définir clairement les objectifs et la méthodologie globale pour suivre les indicateurs de performance.

Frédéric Bougrain poursuit : En matière de budget, l'expérience montre qu'il faut prévoir une enveloppe pour des travaux supplémentaires. Cela apporte de la flexibilité dans le projet. Il convient aussi de ne pas réduire le budget de fonctionnement des bâtiments intégrés au CPE tant que la baisse des consommations d'énergie n'a pas été constatée. C'est important de ne pas provoquer de baisse trop forte du confort des occupants, tout en les sensibilisant à la maîtrise de leur propre consommation.

Au début de la phase exploitation, conclut Pierre Boisson, il est utile de prévoir une période de calage pour mettre en place la gestion du bâtiment. Bien concevoir, réceptionner et utiliser les outils de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) contribue au succès du projet. Ils permettent le pilotage des équipements énergétiques et le suivi des performances effectives, ce qui est essentiel lorsqu'il y a une garantie de résultats à la clé.

Pourquoi le CPE ?

Le Contrat de Performance Énergétique se présente comme un levier d'amélioration de la performance énergétique, pour travailler à la fois sur l'amélioration des qualités intrinsèques du bâtiment et sur l'optimisation des équipements en service. Sa réussite repose sur la coordination des métiers à toutes les étapes de la vie du contrat. Par ailleurs, il représente un mode de financement de travaux d'efficacité énergétique pour les donneurs d'ordre, et permet de contractualiser une obligation de résultats.