Recherche

Actualités

Le biodétecteur fongique au service de la qualité de l'air intérieur et de la préservation du patrimoine

Le CSTB a développé le biodétecteur fongique pour préserver la santé des usagers et la qualité des bâtiments. Cette balise de surveillance est aussi discrète qu'efficace. Elle détecte tout développement de moisissures à un stade très précoce, même si celles-ci sont récentes ou cachées. Un atout pour intervenir dans les meilleurs délais, prévenir les risques sanitaires liés à la présence d'aérocontaminants dans l'air intérieur, et éviter la dégradation du patrimoine.

Enjeux : améliorer l'hygiène des lieux de vie, préserver le patrimoine

En France, plus d'un tiers du parc de logements est touché par le développement de moisissures, source de diverses pathologies, notamment respiratoires. Or, seulement 10% de ces contaminations sont visibles. Aussi, sans le savoir, une majorité d'occupants est exposée à ces contaminants délétères. Par exemple, plus de 7 millions de français sont allergiques.
Les autres lieux de vie tels que les écoles, hôpitaux, maisons de retraite, bureaux sont également concernés.
Par ailleurs, une enquête de l'Ecole du Louvre Junior Conseil montre qu'un quart des monuments historiques et environ la moitié des collections nationales, sont infestés.

Le biodétecteur fongique, une solution innovante

Plus de dix ans de recherche en microbiologie environnementale ont permis au CSTB de mettre au point une solution innovante. Celle-ci détecte et alerte, à un stade précoce, la présence de moisissures dans un bâtiment.
Comment ? Le CSTB a mis à profit le fait que les champignons émettent des Composés Organiques Volatils (COV) lors de leur développement. Cette démarche bio-inspirée a permis de développer un indice de contamination fongique (ICF) basé sur la détection de ces COV. Aujourd'hui, le CSTB propose une balise de surveillance connectée intégrant cet indice.

Une solution à disposition des professionnels et des particuliers

Une fois installé dans l'environnement à surveiller, le biodétecteur fongique analyse en temps réel, les informations collectées et alerte en cas de développement fongique.
Une intervention est alors possible dans les meilleurs délais pour freiner la prolifération des moisissures et corriger les éventuels désordres thermohydriques, à l'origine de ce développement microbien.
Grâce au biodétecteur fongique du CSTB, les gestionnaires de parc, les conservateurs du patrimoine et les particuliers peuvent prévenir les risques sanitaires et les altérations du patrimoine.

Largement éprouvé dans de nombreux milieux (logements, musées, châteaux, archives, bibliothèques, grottes ornées), ce dispositif a reçu le Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement du salon Pollutec 2014.