Recherche

Actualités

Le biodétecteur fongique rend visible l'invisible

Le biodétecteur fongique du CSTB. Photo : Nicolas Richez

Le biodétecteur fongique signale la présence de la mérule et des moisissures dans un bâtiment alors qu'elles ne sont pas encore visibles à l'œil nu. Compacte et portable, la balise de surveillance et diagnostic, conçue par le CSTB, contribue à la pérennité des constructions, mais aussi à la conservation du patrimoine culturel et à la santé des personnes. Les experts du CSTB adaptent son utilisation aux besoins actuels et futurs du marché.

Fruit de dix ans de R&D du CSTB en microbiologie environnementale, primé Technique Innovante pour l'Environnement lors du salon Pollutec 2014, le biodétecteur fongique trouve aujourd'hui son application concrète sur le marché. Par sa capacité à signaler la présence de moisissures à un stade très précoce, cette innovation technologique permet de prévenir la dégradation des bâtiments et de préserver la santé de leurs occupants.

Sur un parc français estimé à 34 millions de logements, on estime en effet qu'un tiers est dégradé par divers champignons pour 10 % de cas détectés. Les écoles, bureaux ou hôpitaux subissent également les attaques de ces contaminants microscopiques, tout comme les musées, archives et objets d'art. Cette contamination est en partie responsable des allergies causées chez sept millions de Français.

Une fois installé dans l'environnement à surveiller, le biodétecteur fongique analyse en temps réel les informations collectées et alerte en cas de développement fongique. Une intervention est alors possible dans les meilleurs délais pour freiner la prolifération des moisissures et corriger les éventuels désordres thermohydriques à l'origine de cette infestation. Avec le biodétecteur fongique, les gestionnaires de parcs, les conservateurs du patrimoine et les particuliers préviennent les altérations des bâtiments. Ils contribuent également à la qualité de l'air intérieur. À terme, d'autres acteurs, issus de l'industrie cosmétique par exemple, pourraient recourir aux services du biodétecteur fongique.

En savoir plus :