Recherche

Actualités

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne.

En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB propose une gamme de formations qui répond aux besoins de chacun. Il s'agit dès aujourd'hui de permettre à tous les acteurs de s'appuyer sur un niveau de compétence élevé pour préparer le bâtiment de demain.

Vous souhaitez vous informer sur l'expérimentation E+C- ? Inscrivez-vous au MOOC « Tout savoir sur l'expérimentation E+C- »
Lancé le 6 mars 2018, ce MOOC (Massive Open Online Course) permet de comprendre le contexte et les enjeux de cette expérimentation, ainsi que les grandes lignes du référentiel. En 4 semaines, au travers de 4 séances d'une heure, vous apprenez l'essentiel !

Vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d'une formation opérationnelle ? Optez pour le parcours PREMIUM Énergie Carbone, avec remise d'un Certificat CSTB de réussite
Vous abordez l'ensemble des exigences spécifiques au bâtiment E+C- : les évolutions sur le plan énergétique et surtout le volet Carbone, véritable nouveauté. Vous réalisez une Analyse du Cycle de Vie avec un outil dédié et pouvez poser vos questions aux experts.

Vous souhaitez accompagner les maîtres d'ouvrages dans leur processus de certification ? Devenez Référent Énergie Carbone reconnu par Certivéa
Tout maître d'ouvrage qui souhaite faire labelliser son bâtiment E+C- peut faire appel à un professionnel : le Référent Énergie & Carbone. Celui-ci l'accompagne tout au long du projet de labellisation et réalise une évaluation du respect des exigences du référentiel. La formation du CSTB prépare à l'examen qui, une fois réussi, permet d'accéder au statut de Référent Énergie & Carbone reconnu par Certivéa.

En complément, le CSTB Formations propose des dispositifs sur-mesure associant formation distancielle et présentielle. > Toute l'offre Formations du CSTB

En savoir plus :