Recherche

Actualités

Une balise portable qui détecte les polluants de l'air intérieur

Une nouvelle balise permet de surveiller et de diagnostiquer les polluants de l'air intérieur, notamment les contaminants fongiques. Fruit des recherches du CSTB, ce dispositif a été récompensé par le Prix des techniques innovantes pour l'Environnement 2014, au Salon Pollutec. Sa praticité et sa fiabilité en font une réponse clé à l'amélioration de la qualité des locaux. Ses débouchés industriels sont prometteurs en France et à l'international.

Un outil pratique inédit

Les moisissures sont à l'origine de pathologies très diverses, notamment respiratoires qui atteignent plus spécifiquement les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées. Elles sont également dommageables pour les supports sur lesquels elles se développent comme, par exemple, les tableaux ou les sculptures, mais aussi les matériaux de construction. Pour prévenir ces conséquences sanitaires et matérielles, le CSTB a développé une balise de surveillance portable et fiable. Elle contient un microsystème qui réalise rapidement les étapes de prélèvement, de transfert, de séparation et d'analyse des échantillons, indispensables à l'évaluation de la contamination fongique dans l'environnement intérieur. Sa modularité permet également d'élargir son utilisation à l'analyse d'autres polluants.

Une avancée aux nombreux débouchés

La nouvelle balise offre une surveillance continue et alerte dès les prémices de développement fongique, ce qui représente une grande avancée pour les acteurs du bâtiment. Elle est également utile aux conservateurs du patrimoine culturel afin d'éviter la dégradation des oeuvres d'art et de limiter les besoins de restauration. En ce sens, une pré-série industrielle a fait l'objet de tests en laboratoire en 2014. Et dès 2015, des actions de démonstration in situ sont envisagées dans des musées, bibliothèques et archives, en collaboration avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales.