Recherche

Actualités

Appel à manifestation d'intérêt pour participer au projet CSTB de crowdsourcing

Le CSTB lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des start-up sur un projet de crowdsourcing pour identifier les leviers de réduction de la consommation énergétique des bâtiments. L'idée ? Développer dans une approche design thinking une application web grand public proposant aux occupants de renseigner eux-mêmes les informations concernant leur logement, leurs usages énergétiques, etc. Des compétences et connaissances start-up sont recherchées sur les usages et comportements et sur la conception d'interface web/mobile.

Description du projet

Via différents programmes de Recherche, le CSTB élabore des méthodes et outils permettant de caractériser les performances énergétiques de bâtiments et de contribuer à l'aide à la décision, en identifiant les leviers pour réduire leurs consommations énergétiques. Afin de consolider ces modèles et sa connaissance des caractéristiques du parc de logements existants, le CSTB souhaite expérimenter un projet de crowdsourcing, en développant une application en ligne grand public proposant aux occupants de renseigner eux-mêmes les informations concernant leur logement, leurs usages énergétiques, etc.

Si l'expérimentation fonctionne sur le volet « énergie », la démarche et le questionnaire pourront être élargis à d'autres thématiques, notamment la qualité de l'air intérieur.

Le projet mobilisera entre autres les compétences suivantes :

  • Energétique du bâtiment et réhabilitation, pour l'élaboration d'un questionnaire techniquement pertinent ;
  • Design et ergonomie, pour le développement de l'application autour d'un « parcours utilisateur » fun, viral et pertinent ;
  • Compétences informatiques, pour le développement web, applications ;
  • Communication et marketing, pour réfléchir aux retours à fournir aux utilisateurs pour les inciter à renseigner l'application.

> Le CSTB recherche des start-up avec lesquelles élaborer et développer ce projet en 2016.

Calendrier

Recherche de compétences et start-up pour participer au projet : jusqu'au 30 juin 2016.
Les candidats seront contactés courant juillet pour confirmer leur motivation et implication dans le projet.

Travail de design thinking : plusieurs sessions de 2 à 3 jours maximum seront organisées au 2ème semestre 2016 pour aborder les points suivants :

  • Élaboration du questionnaire et de son ergonomie
  • Réflexions sur les incitations - retours utilisateurs
  • Etc.

L'application sera développée au 4ème trimestre pour disposer d'un prototype à expérimenter fin 2016.

Candidature

La candidature adressée au CSTB comportera :

  • La description de la start-up : activités et projets en cours de développement ;
  • La description des compétences mobilisables dans l'équipe ;
  • Les références de l'équipe et de la start-up sur des projets similaires ;
  • Les points d'intérêt et motivations pour participer au projet de crowdsourcing.

Contact

Pour tout renseignement sur le projet et l'envoi des candidatures : justine.bonenfant@cstb.fr

À propos du CSTB : « Le futur en construction »

Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.