Recherche

Actualités

Appel à manifestation d'intérêt n°2 : dossier de candidature & modèles types de maisons individuelles

Sélection et accompagnement de groupements en charge de concevoir des solutions de réhabilitation globale – Perspectives de pré-industrialisation, préfabrication

Le CSTB, en partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et URBANIS, sont porteurs du projet RénoStandard, développé dans le cadre du programme PROFEEL, qui vise à développer l'innovation au service de la rénovation énergétique des bâtiments. PROFEEL est le fruit d'une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, qui se sont rassemblées pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments, lancé par le gouvernement.

Le projet RénoStandard : Démultiplier les prises de décisions sur la typologie des maisons individuelles standardisées

Le projet RénoStandard vise à développer, concevoir et engager le déploiement de solutions « types » de réhabilitation, optimisées pour quelques gammes de maisons standardisées, notamment au sein du parc résidentiel privé. Ces solutions seront adaptées aux spécificités des logements à rénover.
Par l'adjectif “standardisé”, il s'agit de logements pour lesquels il existe une forme de réplicabilité de la construction, du potentiel de transformation et des solutions de réhabilitation.
L'amélioration de la performance énergétique et environnementale est clairement ciblée. Ces composantes sont cependant et évidemment à intégrer dans le cadre d'une approche globale, transverse de la réhabilitation et possiblement du développement d'une forme de préfabrication, d'où l'intérêt aussi pour la réplicabilité.

Les acteurs concernés

RénoStandard s'adresse à l'ensemble des professionnels au contact des particuliers dans le cadre du marché de la rénovation énergétique : aux opérateurs qui portent des offres de rénovation ou d'accompagnement à la rénovation, aux collectivités et aux acteurs des services publics qui œuvrent pour la rénovation des maisons individuelles, mais aussi, aux prescripteurs, aux assistants à maitrise d'ouvrage et aux maitres d'œuvre.

Les résultats attendus

  • Concevoir et déployer - pour quelques gammes de maisons individuelles standardisées - des solutions types de réhabilitation optimisées, possiblement dans une perspective de préfabrication.
  • Construire l'adaptation des solutions types aux enjeux spécifiques des logements à réhabiliter et des attentes des occupants et des projets portés par les particuliers : offrir une « certaine gamme de sur-mesure » à partir de solutions « prêt-à-porter », à l'aide d'un diagnostic transverse du logement et d'outils d'aide à la décision (notamment numériques) ;
  • Développer une approche transversale/multicritère du diagnostic et de la définition de solutions de réhabilitation énergétique.
  • Évaluer les performances effectives des ouvrages.
  • Initier le déploiement territorial de cette offre de réhabilitation énergétique, à partir de solutions types optimisées, sur le résidentiel diffus.

Les conditions de participation

Le projet s'appuie sur deux Appels à Manifestation d'Intérêts (AMI) successifs. Le premier a été lancé en juillet 2019 et portait sur l'identification de maisons individuelles « standardisées ».

  • AMI n°2 - Solutions de réhabilitation globale et perspectives de pré-industrialisation, préfabrication
    Date de clôture : 22/10/2019
    Attentes
    Ce second AMI s'adresse en particulier à des entreprises, ainsi qu'à des groupements déjà constitués, qui souhaitent développer une offre de solutions de réhabilitation.

@CMIstes, industriels, architectes, bureaux d'études, entreprises de maîtrise d'œuvre, centres de R&D, conseillers territoriaux, entreprises de coordination d'acteurs, etc. : cette démarche vous permettra de collaborer sur des terrains d'expérimentation, tout en bénéficiant d'un accompagnement technique et financier du CSTB et de ses partenaires.

Nous cherchons à identifier et accompagner plusieurs groupements de « concepteurs » en charge de l'élaboration de solutions de réhabilitation globale pour les modèles de maisons sélectionnés grâce à l'AMI n°1. Les réhabilitations visées se veulent globales, en une seule ou en plusieurs étapes, intervenant aussi bien sur les éléments d'enveloppe que sur les systèmes CVC. Les solutions devront présenter un fort potentiel de réplicabilité.

Les groupements devront considérer plusieurs aspects : performances énergétiques et environnementales, enjeux techniques et économiques dont perspectives de pré-industrialisation ou préfabrication, enfin enjeux sociétaux / architecturaux / patrimoniaux. Les candidatures avec des composantes sur la préfabrication ou pré-industrialisation de solutions seront étudiées avec attention, ainsi que celles qui exploreront les enjeux liés aux outils ou aux process d'accompagnement et d'aide à la prise de décision des maîtres d'ouvrage.

Les groupements sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement technique des équipes du CSTB et de ses partenaires. Ils pourront également bénéficier d'un financement, adapté selon les cas. Cet appui financier et technique constitue une opportunité pour les groupements retenus de développer leurs activités de réhabilitation des maisons individuelles tout en limitant leurs risques.

Pour déposer votre candidature :

  1. Consulter le cadrage complet de l'AMI
    > Cadrage de l'AMI
  2. Télécharger les présentations de modèles types de maisons individuelles
    > Fiches descriptives
  3. Compléter le formulaire
    > Formulaire de candidature
  4. Envoyer votre dossier complet avant le 22/10/2019
    > à l'adresse suivante : renostandard_ami2@cstb.fr
ANAH
CSTB
URBANIS

Pour en savoir plus :