Recherche

Références


Accompagner les acteurs dans leurs stratégies de numérisation de l'existant

Nuage de points issu d'un relevé réalisé lors de l'expérimentation. Image : CSTB

La société ENGIE a intégré le BIM au sein de ses processus métiers, mis en place un management transversal dédié, et s'appuie sur plusieurs de ses laboratoires pour mener des expérimentations liées à différentes thématiques sur le sujet. Au regard de l'expertise OpenBIM et de la légitimité à l'échelle européenne du CSTB, ENGIE Lab Cylergie a fait appel au CSTB pour l'accompagner dans sa démarche de numérisation de l'existant.

Les travaux portaient sur l'aspect acquisition. Après une analyse poussée des différents métiers du groupe, de leurs process et objectifs, l'étude a été orientée sur deux volets :

  • un état de l'art complet de la numérisation, incluant les concepts structurants, des notions de terminologie, et un panorama global des différentes solutions matérielles et logicielles de numérisation ;
  • une expérimentation grandeur nature sur un site pilote avec la mise en œuvre des principaux systèmes d'acquisition.

Autre étape important de la collaboration : traiter les opérations de modélisation destinées à convertir la donnée brute acquise en maquette BIM intelligente et structurée. Ce transfert d'expertise est destiné à offrir un panorama complet au groupe et aux équipes amenés à travailler sur la numérisation de l'existant.

L'expérimentation sur site pilote a ensuite permis la tenue d'une analyse comparative complète menée par le CSTB, consistant à tester en conditions réelles différentes solutions, aussi bien pour leurs qualités intrinsèques (précisions, livrables, etc.), que pour leur mise en œuvre, leur facilité d'utilisation et de prise en main, les éventuels imprévus, etc.

Enfin, des approches logicielles de détection d'objets ont été évaluées sommairement, préfigurant les actions futures, suites logiques de cette expérimentation, à savoir la modélisation. Que ce soit pour la gestion, l'exploitation ou la rénovation, les processus BIM nécessitent de l'information. La tendance est à l'automatisation de l'extraction de cette information, notamment par des procédés relevant de l'Intelligence Artificielle. Le CSTB développe ces nouvelles approches avec et pour ses partenaires, tel ENGIE, et investit ses efforts de recherche sur ces sujets clés.

  • Client : ENGIE
  • Année : 2018

Contact

Offres thématiques