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Offre de services

Couleurs, textures, odeurs, saveurs, musicalité : les qualités sensorielles d'un produit ou d'un lieu contribuent au bien-être des usagers et à leur satisfaction. Le laboratoire PULSE établit un diagnostic scientifique précis du ressenti en s'appuyant sur une démarche innovante, qui place l'utilisateur au cœur de l'expérience. PULSE qualifie ainsi la qualité perçue d'un produit ou d'une ambiance de manière fine, objective et reproductible. Il intervient à toute étape du développement d'un projet, de l'identité de marque à la conception produit jusqu'à la promotion et au suivi qualité. Acteurs de tous secteurs : PULSE renforce l'impact sensoriel de vos projets pour mieux les adapter à vos publics.

Laboratoire PULSE
Sommaire

Une démarche innovante

PULSE s'appuie sur l'analyse scientifique de la réponse du corps humain à des stimuli sensoriels. Sa spécificité ? Accéder aux réponses inconscientes d'un individu. Cette étude des réactions du corps humain permet de réunir des éléments objectifs sur les perceptions des usagers. La méthode déployée est issue de plus de 10 ans de travaux R&D du CSTB et fait l'objet d'un brevet.

Le laboratoire PULSE évalue les qualités sensorielles (gustatives, olfactives, tactiles, sonores, visuelles) d'un produit, d'un service ou d'un lieu, à partir de tests auprès d'un panel d'usagers. Au travers d'un diagnostic complet, il analyse leurs perceptions, explicites et implicites, aide à décrypter leurs préférences et leurs attentes. PULSE permet ainsi d'identifier les pistes d'amélioration.

L'offre

Le Laboratoire PULSE mobilise trois méthodologies complémentaires, de manière isolée ou combinée, pour apporter une réponse sur-mesure à vos besoins.

Évaluation sensorielle classique

Cette méthode consiste à réaliser des tests déclaratifs, descriptifs ou hédoniques auprès d'un panel. Les utilisateurs répondent à des questionnaires normalisés, ce qui permet de connaître leur perception des caractéristiques d'un produit, et in fine leur ressenti vis-à-vis de ce produit.

Évaluation multicritère sensorielle et physiologique

Cette approche combine l'évaluation sensorielle classique à une méthode innovante, conçue par le CSTB. Celle-ci mesure les réactions physiologiques du corps humain (sudation, fréquence cardiaque, flux sanguin, température de peau, etc.) pour apprécier objectivement et précisément les sensations des individus. Cette méthode est d'autant plus utile qu'il est parfois difficile pour les utilisateurs – voire impossible (bébés, animaux) – de décrire leurs sensations ou émotions au travers d'un questionnaire de mesure.

PULSE dépasse les limites liées à la verbalisation et aux seuils de détection conscients, pour traduire concrètement toutes les sensations, mêmes les plus ténues et difficiles à exprimer. Il évalue la qualité perçue au plus près du ressenti des usagers.

Évaluation multicritère en ambiance contrôlée

Cette méthode combine l'évaluation sensorielle et/ou physiologique avec une mise en conditions réelles. Les plateformes d'essais du CSTB, telle la soufflerie climatique Jules Verne, permettent de reproduire des ambiances précises, en faisant varier le niveau sonore, la luminosité, la température, le degré d'humidité, le vent, etc. PULSE permet ainsi d'évaluer finement la qualité perçue d'un produit en tenant compte de son contexte d'usage.

Les applications

Le laboratoire PULSE propose une offre adaptée au besoin de différents secteurs, tels que :

Agro-alimentaire humaine et animale

Agro-alimentaire
humaine & animale

Gestion de l'eau

Gestion de l'eau

Boissons, vins et spiritueux

Boissons, vins
& spiritueux

Hôtellerie, restauration

Hôtellerie,
restauration

Médical, sportif

Médical, sportif

Cosmétique, bien-être

Cosmétique, bien-être

Électroménager

Électroménager

Distribution, vente

Distribution, vente

Transports

Transports

Bâtiment, ville

Bâtiment, ville

Le laboratoire PULSE intervient à toutes les étapes d'un projet. Il apporte une aide à la décision pour :

  • mieux concevoir et développer vos produits, espaces ou services à destination des utilisateurs finaux ;
  • améliorer l'accueil des usagers ou clients et favoriser l'acte d'achat dans vos lieux de vente ;
  • élaborer des campagnes de communication ;
  • évaluer vos projets et identifier des relais de croissance ;
  • renforcer le suivi qualité de vos produits et services ;
  • identifier, comprendre et résoudre les insatisfactions.