Recherche

Offre de services

L'explosion des moyens de communication (téléphonie mobile et Wifi), le développement des LED ou encore des détecteurs infrarouges induit une exposition accrue pour les usagers du secteur du bâtiment et de l'urbain. Outre le fait de profondément modifier nos usages, ces ondes nous apportent d'un côté confort et sécurité, mais elles présentent également un risque potentiel ou avéré qu'il est nécessaire de savoir évaluer et quantifier.

Le CSTB, riche d'une forte compétence dans ces domaines, vous permet à la fois de qualifier les grandeurs associées au risque et de maximiser le confort. Son expertise s'étend de l'évaluation de matériaux innovants jusqu'à la connaissance de l'exposition à l'échelle urbaine, de la phase amont des projets jusqu'au suivi industriel et à la maintenance.

Expertises

Le CSTB vous accompagne dans la caractérisation précise et l'optimisation des matériaux, des systèmes d'éclairage ou des systèmes interagissant avec l'environnement électromagnétique (antennes, etc.). Grâce à ses outils numériques et expérimentaux le CSTB propose les domaines d'expertise suivants :

  • Optimisation du confort visuel par éclairage naturel ou artificiel (outil PHANIE)
    Rendu photoréaliste et prévision en fausses couleurs de l'éclairement dans des volumes complexes (salles de spectacle, musées, etc.) / Ergonomie visuelle et évaluation de l'apport en lumière naturelle / Couplage entre lumière naturelle et artificielle dans les ouvrages / Impact sur l'ensoleillement de la construction d'IGH / Propagation lumineuse dans les milieux dispersifs (fumée, brouillard, etc.)
  • Développement de détecteurs d'occupation (infrarouges)
    Conception de systèmes optiques complexes / Évaluation de l'efficacité des capteurs de présence / Mise en situation virtuelle des systèmes
  • Propagation des radiofréquences et modélisation de l'exposition
    Couverture Wifi et exposition dans les espaces intérieurs complexes tels que les halls de gare, les aérogares, etc. / Cartographie prévisionnelle de l'exposition aux ondes radio-fréquences en milieu urbain

Moyens

  • Photogoniomètre et banc de mesure FDRB
  • Plateforme Phéline : étude des propriétés électromagnétiques en environnement contrôlé
  • Outils de simulation numériques avancés : PHANIE (prévision des ambiances lumineuses intérieures ou extérieures, par méthode de radiosité hiérarchique) / ICARE-RF (propagation électromagnétique en environnement complexe 3D, basée sur la méthode beam-tracing) / MITHRA-REM (cartographie prévisionnelle de l'exposition aux ondes à l'échelle urbaine)

Réalisations

Cartographie de l'exposition aux ondes électromagnétiques

Caractérisation de l'exposition intérieure aux ondes électromagnétiques à...

Lentille infrarouge

Contribution au développement de nouveaux détecteurs infrarouges pour la société...

Philharmonie de Paris

Expérimental : dimensionnement et confort au vent sur maquette au 1/200 e La...

Tour Phare

Expérimental : dimensionnement et confort au vent sur maquette au 1/300 e...

Voir toutes les réalisations