Recherche

Actualités

Sécurité incendie : avancées R&D

Photo : Arnaud Bouisson

La sécurité incendie dans les bâtiments répond en France à trois priorités : permettre l'évacuation des personnes, limiter l'extension du feu, faciliter l'intervention des pompiers. En 2015, le CSTB marque deux avancées scientifiques sur ces sujets. Avec le LEMTA (Université de Lorraine), il rend disponibles ses premiers résultats concernant l'impact d'un système d'aspersion sur les conditions d'évacuation des personnes en cas d'incendie (protection active). Et avec FCBA, le CSTB travaille à l'élaboration d'un guide sur les solutions constructives bois, pour accompagner leur utilisation dans des immeubles de grande hauteur en toute sécurité.

Systèmes d'aspersion et lutte active contre l'incendie

Le système à brouillard d'eau s'inscrit désormais parmi les solutions de lutte active contre l'incendie, au même titre que les systèmes traditionnels d'aspersion de type sprinkler. Dans ses publications scientifiques parues en 2015, le CSTB confirme l'intérêt de cette technologie qui utilise moins d'eau. Il précise aussi les conditions d'utilisation des systèmes d'aspersion (réglage du niveau de pression, déclenchement de l'appareil au moment adéquat…) pour éviter que les gouttes d'eau projetées ne nuisent à la visibilité des personnes qui évacuent, et des pompiers qui interviennent en cas d'incendie.
Fruit de 7 années de recherche du LEMTA et du CSTB, ces avancées font l'objet de parutions scientifiques sur les phénomènes d'interaction entre l'eau, issue d'un dispositif d'aspersion, et un environnement de feu. Elles vont être complétées par une étude sur la mise en œuvre des systèmes d'aspersion en interaction avec d'autres solutions (détection, désenfumage). Par ailleurs, le CSTB délivre des formations à l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Il accompagne également maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre dans l'utilisation de systèmes de protection active pour la mise en sécurité des bâtiments en cas d'incendie.

Bois construction et propagation du feu par les façades

Pour répondre aux objectifs de sécurité incendie fixés par le Code de la construction et de l'habitation, FCBA et le CSTB, partenaires au sein de Synerbois, ont engagé en 2015 la réalisation d'un guide sur les solutions constructives bois, dont les performances sont maîtrisées vis-à-vis du risque de propagation du feu en façade. Ces solutions concernent les bâtiments d'habitation de grande hauteur et les établissements recevant du public (ERP).

Issues d'un travail collaboratif, ces recommandations professionnelles s'appuient sur une campagne d'essais (2012-2015), menée grâce au financement de la Direction de l'Habitat de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), du Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois (CODIFAB) et de France Bois Forêt (FBF). La diffusion de ce guide est attendue début 2016 sur www.batipedia.com. Il s'adresse aux acteurs de la filière qui s'engagent dans des projets de construction bois de grande hauteur, notamment portés par l'Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois (AdivBois).

En savoir plus :