Recherche

Actualités

Piscines : évaluer l'efficacité des traitements de désinfection grâce à l'expérimentation

Photo : Luc Benevello

À la demande de l'Anses, le CSTB étudie l'impact des produits de désinfection dans les piscines couvertes. En 2015, il met au point un protocole pour mesurer la performance de ces procédés. Mise en œuvre dans un bassin de référence, au sein de la plateforme d'essais Aquasim, cette méthode permet de tester différentes solutions. L'étude du CSTB se prolonge pour évaluer l'efficacité d'un traitement des eaux dans différents contextes d'usage.

Le constat de l'Anses constitue le point de départ des recherches du CSTB. Il porte sur la pollution de l'air (trichloramine et trihalométhanes) dans les piscines couvertes, liées à l'utilisation de produits de désinfection de l'eau, le plus souvent à base de chlore. Engagé en R&D sur ce sujet depuis deux ans pour expliquer les conditions de formation de sous-produits de désinfection, le CSTB franchit une nouvelle étape en 2015. Il met au point un protocole pour mesurer la performance des procédés désinfectants, ce qui permet d'évaluer les solutions du marché sur une base comparable.

L'élaboration de cette méthode s'appuie sur une observation de la pollution de l'eau et de l'air dans une piscine de référence – 8 m de longueur ; 4 m de largeur ; 1,3 m de profondeur – située dans Aquasim, plateforme d'essais du CSTB dédiée à la gestion durable de l'eau. Avant d'être soumise à différents traitements, la composition chimique de l'eau prend en compte l'équivalent de la présence de nageurs pour une simulation représentative de la réalité.

Puis, la pollution est mesurée finement en variant les contextes d'usage (fréquentation, température de l'eau et de l'air dans la piscine). Le CSTB a entamé ce travail en octobre 2015, avec l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Aux analyses hydrodynamiques déjà menées, il associe l'étude du comportement chimique du chlore. Pour cela, de nouvelles mesures sont réalisées dans la piscine de référence du CSTB à l'aide d'un spectromètre de masse à injection par membrane (MIMS).

Par étude numérique, l'ensemble des données pourra être extrapolé à une piscine de 25 ou 50 m, puis confronté aux relevés effectués dans une piscine recevant du public. Cela permettra de prédire l'émission des sous-produits de désinfection selon les conditions d'exploitation des installations. Une connaissance clé pour étayer l'évolution des exigences réglementaires concernant l'hygiène et la qualité des ambiances dans les piscines.

En savoir plus :