Recherche

Actualités

Explorer les scénarios pour améliorer la performance énergétique d'un quartier

Innover dans l'aménagement du quartier et de la ville tout en évaluant la performance énergétique du projet. Le CSTB apporte son appui en ce sens, aux aménageurs, collectivités locales, industriels ou exploitants. Précisément, il propose son expertise en modélisation dynamique des systèmes énergétiques, et s'appuie sur le nouveau logiciel DIMOSIM. C'est ainsi qu'en 2014, le CSTB a accompagné l'EPA Plaine du Var dans le cadre du projet de quartier Nice Méridia.

Expertise en modélisation du système énergétique

Aménager un nouveau quartier ou réhabiliter un quartier existant, concevoir un îlot de bâtiments... Aux acteurs de la ville qui mènent de tels projets, le CSTB apporte son expertise en modélisation dynamique afin d'aider au choix du système énergétique le plus performant. Le CSTB a aussi vocation à accompagner les opérateurs de systèmes énergétiques déjà en place, afin d'optimiser leur exploitation.

Le CSTB s'appuie sur l'utilisation du nouveau logiciel DIMOSIM pour comparer différentes solutions technologiques. Ces solutions peuvent concerner le choix des sources de production et l'organisation, plus ou moins centralisée, de la distribution d'énergie (cogénération, pompe à chaleur, panneau photovoltaïque, réseau de chaleur). Elles peuvent aussi porter sur les bâtiments (isolation de l'enveloppe, vitrages plus performants, etc).

Le saviez-vous ?
Une des avancées significatives en 2014 : le CSTB rend possible le couplage du logiciel DIMOSIM avec la maquette numérique urbaine. Comme celle-ci intègre une représentation en 3D de la géométrie des bâtiments, l'effet des ombres sur les bâtiments peut être pris en compte dans le calcul de la performance énergétique globale.

Exemples de projets menés en France et en Europe

Au coeur de la métropole Nice Côte d'Azur, le futur quartier de Nice Méridia a vocation à être exemplaire en matière de développement durable. Pour donner réalité à cette ambition de l'Établissement public d'aménagement (EPA) Plaine du Var, un consortium réunissant Embix, Seban Associés et le CSTB, a élaboré le schéma directeur Énergie de ce quartier. En 2014, dans le cadre de cette étude, le CSTB a modélisé et simulé plusieurs scénarios à l'échelle du quartier avec le logiciel DIMOSIM, et il les a analysés sur la base de critères énergétiques et environnementaux, explique Peter Riederer, ingénieur au CSTB. Cette comparaison a permis d'affiner les premières estimations concernant une production de chaleur décentralisée, qui alimente le réseau de chaleur du quartier. Cette solution a ensuite été validée au regard de sa flexibilité, de son coût et de sa performance. Par ailleurs, l'étude a permis de vérifier que ce système énergétique répondait à tous les usages des bâtiments une fois occupés (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation, production photovoltaïque, etc.).

Avec DIMOSIM, le CSTB a également évalué le potentiel d'amélioration de la performance énergétique de parcs scientifiques et technologiques existants, dont celui de Sophia-Antipolis (projet européen SmartMEDParks). Il a aussi élaboré et testé des stratégies innovantes de gestion au niveau du quartier en Italie, Belgique et au Royaume-Uni (projet européen RESILIENT).