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Ondes dans les écoles, résultats du rapport émis par le CSTB

Le CSTB a été missionné par le ministère en charge de l'Environnement pour mener une campagne de mesure des ondes dans les écoles en France. Cette enquête s'inscrit dans le cadre du dispositif national de surveillance et de mesure de l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques dans des lieux publics.

Cette campagne spécifique avait pour objectifs de :

  • contrôler la conformité de l'exposition des écoles aux valeurs limites réglementaires ;
  • réaliser un état descriptif des niveaux d'exposition aux radiofréquences dans les écoles maternelles et élémentaires en France ;
  • rechercher les déterminants de ces niveaux à partir des caractéristiques des bâtiments scolaires, de leur environnement et des émetteurs de radiofréquences situés autour des écoles.

En savoir plus : Contexte, objectifs de la campagne

Un échantillon de 298 écoles représentatif du parc d'écoles en France métropolitaine a été constitué grâce à la campagne nationale « écoles » (CNE) de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI). Les mesures de radiofréquences ont été réalisées de septembre 2014 à novembre 2017.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • les niveaux de radiofréquences dans les écoles maternelles et élémentaires en France métropolitaine sont faibles et en-deçà des valeurs limites réglementaires ;
  • les niveaux extérieurs moyens sont significativement plus élevés (0,40 V/m) que les niveaux moyens intérieurs (0,23 V/m) ;
  • l'analyse détaillée des principaux contributeurs des niveaux intérieurs montre une différence entre les écoles en milieu rural et celles en milieu urbain : la téléphonie mobile est le contributeur principal de l'exposition détectée en milieu urbain, tandis que le Wifi et les services « hautes fréquences » sont les contributeurs principaux des radiofréquences détectées en milieu rural ;
  • en milieu rural, une école sur deux ne présente pas de signal radiofréquence dans les bâtiments. En milieu urbain, une école sur trois ne présente pas de signal radiofréquence dans les bâtiments ;
  • les niveaux intérieurs élevés de radiofréquences sont corrélés à la présence et au nombre d'émetteurs dans un rayon de 500 mètres autour de l'école. Le type de vitrage du bâtiment, simple ou double, influe également sur les niveaux intérieurs ; les niveaux sont plus faibles dans les bâtiments présentant un double vitrage.

Les résultats ont été publiés sur le Portail interministériel Radiofréquences santé-environnement.

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