Recherche

Actualités

Grand Musée de l'Afrique à Alger : innovation, élégance et performance

Maquette du Grand Musée de l'Afrique à Alger (GMAA). Image : Nadir Tazdait Architecte

En bordure de la mer Méditerranée dans la baie d'Alger, le futur Grand Musée de l'Afrique dévoile trois ombrières monumentales. Signé par l'architecte Nadir Tazdait, ce site accueillera expositions et spectacles sur le patrimoine africain et l'art contemporain, au cœur d'un jardin de 14 hectares. À la demande du maître d'ouvrage, l'Union Africaine/ministère de la Culture (ARPC), l'Institut Carnot CSTB a accompagné la conception du projet par une étude de dimensionnement au vent avec un maître mot : assurer la stabilité de ce grand ouvrage exposé aux vents de mer, et le confort de ses visiteurs se promenant dans les jardins et sur les toitures-terrasses.

Quand architecture rime avec aérodynamique : c'est tout l'enjeu de ce musée des civilisations africaines. Ses trois ombrières verticales, horizontales et obliques, de 60 mètres chacune, protègent les visiteurs du soleil méditerranéen. Par leurs ombres portées sur la structure, elles apportent un confort d'usage. Elles doivent aussi résister aux importantes sollicitations des vents de mer, au sein d'un territoire plat et peu bâti, éloigné des premières habitations. Pour apporter une analyse fine de l'impact du vent sur ces ombrières, le CSTB a proposé une méthodologie spécifique qui combine deux types de métrologie. Sur une maquette au 1/200e du projet, installée en soufflerie atmosphérique, le CSTB a réalisé des mesures de pression locale sur les façades et sur les panneaux des ombrières. Il a également effectué des pesées globales des efforts du vent sur ces structures complexes grâce à des balances dynamométriques.

En lien avec le bureau d'études techniques VP & Green engineering, cette étude a permis d'anticiper les actions de consolidation à mener en phase travaux (démarrage en 2016). Et sur les toitures-terrasses, dans les jardins ou dans les zones de passage, de stationnement, quel est l'impact du vent ? Pour chacun des lieux, selon leur usage, le CSTB a réalisé une étude de confort. Il a mesuré les turbulences générées par le vent, identifié les critères de qualité avant de proposer des actions d'aménagement pour optimiser le confort des visiteurs toute l'année : installation de brise-vent, pergolas, mobilier urbain ou plantation de végétation, par exemple.

En savoir plus :