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Améliorer l'environnement sonore des villes

Les bruits d'activité humaine et de trafic sont les principales sources sonores en ville. La réglementation régule le niveau sonore en façade des bâtiments. Pour développer l'aménagement d'un espace urbain de qualité, une étude acoustique globale est requise. Dans cet objectif, le CSTB utilise une technologie d'auralisation pour restituer l'impact sonore d'un projet d'aménagement. En 2014, il a mis cette expertise au service du Conseil général du Nord.

Évaluer l'impact sonore d'un projet

En 2014, le CSTB a accompagné le Conseil général du Nord, qui souhaitait faire passer la route RD700 de 2 voies à 2x2 voies. Dans ce projet, le CSTB s'est appuyé sur des modèles fins de restitution de sources sonores et de propagation acoustique, qu'il a intégrés dans un logiciel : MithraSON. Ainsi, il a été possible de simuler l'impact sonore de plusieurs variantes de la nouvelle route, en intégrant notamment les bruits liés au trafic routier. Puis, dans le cadre de la présentation de cette étude au Conseil général du Nord, le CSTB a couplé MithraSON à la maquette numérique urbaine (eveCity). Ainsi, chaque acteur du projet a pu se déplacer en différents points d'une carte de bruit, et évaluer par l'écoute l'ambiance sonore des lieux. Cette immersion dans le projet virtuel a permis au Conseil général du Nord de prendre une décision éclairée sur ce projet de nouvelle route.

Proposer des parcours urbains sonores

En 2015, le CSTB poursuit ses travaux de recherche afin de restituer de nouvelles sources sonores urbaines, liées au tramway et aux deux-roues. Le résultat de ces études sera intégré dans MithraSON. Pour aller plus loin encore, et grâce au cofinancement de l'ADEME, le CSTB s'engage avec ses partenaires dans le projet UrbaSON. L'objectif est de proposer une expérience originale de parcours urbains sonores. Ainsi, tout auditeur pourra, virtuellement, prendre la place d'un piéton ou d'un cycliste qui se déplace en ville, et écouter l'ambiance sonore de son trajet. Les bruits des différents composants de la ville (dynamique du trafic, équipements des bâtiments, mobilier urbain acoustique, activités humaines, fontaine, etc.) seront pris en compte. Le fruit de cette recherche devra permettre aux architectes et acousticiens de travailler ensemble, en phase conception, à l'aménagement durable du paysage sonore urbain.