Recherche

Actualités

GreenFlex, le CSTB, l'Union sociale pour l'habitat et le pôle Fibres-Énergivie déploient en France l'approche « EnergieSprong »

Photo : Rogier Bos. Tous droits réservés par Vereniging De Stroomversnelling

La Commission Européenne, via son programme de recherche H2020, finance le projet « Transition Zéro » qui vise à transposer en France et au Royaume-Uni la méthodologie hollandaise « EnergieSprong ». Celle-ci permet de massifier la rénovation énergétique à un niveau zéro énergie, dans le secteur du logement social. GreenFlex, le CSTB, l'Union sociale pour l'habitat et le pôle Fibres-Énergivie portent en France le développement de ce projet avec des acteurs représentant tous les métiers de la rénovation énergétique.

EnergieSprong est une démarche de collaboration ouverte entre acteurs, qui vise à déclencher des gains significatifs de qualité et de coût par des méthodes nouvelles et une utilisation renforcée d'outils numériques. Parmi ces innovations, les méthodes de mesure de l'efficacité énergétique réelle des bâtiments sont au cœur du projet et s'appuient sur l'expertise du CSTB.
« Vérifier que les performances promises sont au rendez-vous est essentiel dans le projet pour objectiver le résultat des travaux et soutenir la confiance des acteurs dans une démarche collective à grande échelle. Les méthodes du CSTB, ISABELE et REPERE, permettent d'obtenir des indicateurs fiables au service de la garantie de performance », déclare Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement du CSTB.

En savoir plus :