Recherche

Actualités

Obligation d'amélioration de l'efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires

Le CSTB a accompagné la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) dans une analyse des bonnes pratiques sur la gestion et la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Publiés en juin 2015, ces enseignements éclairent sur la mise en œuvre de l'obligation d'économie d'énergie dans ce secteur.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit des objectifs d'économie d'énergie renforcés chaque décennie pour atteindre une baisse d'au moins 60% en 2050. Pour préparer cette évolution avec les professionnels de l'immobilier tertiaire, le CSTB a identifié les leviers de la performance énergétique en s'appuyant sur le retour d'expérience des signataires de la Charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.

Cette analyse démontre que des économies substantielles sont accessibles. Les acteurs qui se sont engagés depuis plusieurs années témoignent que l'on peut économiser jusqu'à 20% d'énergie par immeuble sans faire de travaux lourds, par la sensibilisation des occupants et l'optimisation de l'exploitation. Pour autant, parvenir à de telles performances suppose un minimum d'outils et de persévérance à long terme.

En premier lieu, l'efficacité énergétique dans les bâtiments doit être portée comme un véritable projet d'entreprise, pilotée par la direction et suivie par une organisation interne. Parallèlement, des outils de pilotage doivent être mobilisés tels que : audits énergétiques, systèmes de comptage, suivi des contrats, contrôle et réglage des automatismes. Ces différentes actions sont relativement peu coûteuses et généralement amorties en deux à trois ans par des économies d'énergie substantielles.

En savoir plus :