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Rénovation du Stade Vélodrome de Marseille

Dans le cadre de la rénovation du Stade Vélodrome de Marseille, l'entreprise générale, GFC Construction, filiale de Bouygues, a fait appel à l'expertise du CSTB en matière de dimensionnement au vent de l'ouvrage. En effet, l'un des défis majeurs du chantier consistait à maintenir l'activité du stade pendant la phase des travaux. Cette problématique a nécessité d'étudier les effets du vent pour chaque séquence de montage, des phases provisoires de construction à la configuration définitive. Les travaux ont débuté en avril 2011 et se sont terminés en août 2014.

Témoignage de Romain Vondière, directeur technique chez GFC Construction

"Une relation de confiance s'est installée avec l'équipe du CSTB. Si demain, j'ai un nouvel objet compliqué à étudier, la question sera vite tranchée, je sais avec qui j'aurai envie de travailler."

La collaboration avec le CSTB a commencé en 2010 pour mener les essais d'effets du vent lors des différentes phases du chantier. Les délais étaient serrés et nous souhaitions travailler avec un partenaire français pour faciliter et sécuriser les démarches de validation et autorisation du bureau de contrôle. Le CSTB est reconnu pour son expertise sur les grands ouvrages et plus particulièrement les stades, il est équipé aussi d'une soufflerie atmosphérique permettant des essais à grande échelle.

Le choix du CSTB s'est fait naturellement. On s'est d'abord intéressé à l'ouvrage final puis aux séquences de montage, soit du plus général au particulier. L'objectif de la première mission était de déterminer les effets du vent sur la couverture et de mener les études de confort sur l'aire de jeu et le parvis extérieur à l'enceinte du stade.

Des essais réalisés sur 6 maquettes de 3,8 m de diamètre

Une première campagne expérimentale de 3 semaines a été menée, avec la réalisation de 4 maquettes testées en soufflerie atmosphérique, correspondant aux 4 grandes phases provisoires du chantier. Le CSTB a su traduire avec succès un projet architectural complexe en 3D, sous la forme d'une maquette prenant en compte l'environnement de l'ouvrage. Les maquettes réalisées au 1/250e représentaient des plateaux de 3,8 m de diamètre (soit 475 m en vraie grandeur).

Les résultats obtenus nous ont permis d'identifier les effets de bords de la couverture, les effets d'amplification du vent, la valeur de pression et de surpression sur la membrane, mais aussi l'ensemble des chargements de la toiture du stade (charpente et couverture) sous les effets statiques et dynamiques du vent. J'ai vraiment apprécié le professionnalisme du CSTB pour l'analyse et l'exploitation des résultats. Un process spécifique entre le CSTB et les bureaux d'études de structures (charpente et couverture) a été mis au point, bien en amont des essais.

Suite aux modifications géométriques apportées à la structure, une deuxième campagne a été menée en juin 2011 pendant 4 semaines. Grâce aux essais menés sur 2 maquettes, les premières données obtenues ont été mises à jour. En juin 2012, nous avons confié au CSTB des campagnes spécifiques correspondant aux phases de montage de la toiture selon leurs configurations provisoires pour assurer le déroulé des événements dans le stade.

15 passages dans la soufflerie atmosphérique

Au final, ces essais ont nécessité la réalisation de maquettes démontables pour reproduire les configurations de travaux jugées sensibles au vent. Au global, ce sont 15 passages dans la veine de soufflerie atmosphérique du CSTB à Nantes, et autant d'essais à analyser qui ont permis de définir l'ensemble des actions du vent sur l'enveloppe. L'équipe du CSTB a toujours été très réactive et enthousiaste pour le projet, on a apprécié un vrai « service client ». Malgré les contraintes de délai et demandes imprévues, le CSTB a fait en sorte de trouver des solutions, pour mener à bien le projet. »

L'entreprise

GFC Construction, filiale de Bouygues Construction, est mandataire du groupement réalisateur de la société AREMA, retenue par la Ville de Marseille pour la reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords, et pour assurer l'exploitation de l'enceinte pendant 35 ans. Présente sur le grand quart sud-est de la France, GFC Construction est un acteur reconnu pour ses compétences techniques et son engagement dans la vie locale, confiant plus de 70 % des prestations réalisées à des partenaires locaux.
http://www.gfc-construction.fr/

Fiche technique de l'ouvrage

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Marseille
Maîtrise d'œuvre : Société AREMA
Architectes : Cabinets SCAU et Didier Rogeon Architecte
Entreprise générale : GFC Construction
Bureaux d'études : IOSIS, GARCIA Ingénierie et BETEREM Ingénierie